Deux nouvelles installations pour l'OPE

Publié le mardi 22 février 2011 13:02

Montage des installations

Le suivi à très long terme de l'environnement associé à la mise en œuvre du projet CIGEO bénéficie désormais de deux nouvelles installations pérennes dédiées au suivi de l'atmosphère (et de la qualité de l'air) et de l'écosystème forestier.

Elles sont mises en place aux alentours du CMHM par DRD-OS dans le cadre de l'OPE.

La station atmosphérique implantée sur les hauteurs d'Houdelaincourt comprend un pylône de 120m accueillant des systèmes de prélèvements et des capteurs météorologiques. Dotée à terme d'un grand nombre d'équipements scientifiques, elle permettra, dès le mois de mai d'échantillonner et de mesurer les teneurs des principaux polluants atmosphériques, des gaz à effet de serre (dioxyde de carbone, méthane, protoxyde d'azote), des gaz réactifs polluants (ozone, dioxyde de souffre, oxydes d'azote, monoxyde de carbone) et des particules en suspension dans l'atmosphère. Le suivi des gaz à effet de serre s'intègre dans le cadre du projet d'infrastructure européenne ICOS, dont la station atmosphérique de Houdelaincourt sera un site de démonstration.

Les installations de suivi de l'écosystème forestier sont implantées en forêt domaniale de Montiers-sur-Saulx. Ces installations regroupent trois stations disposant d'équipements dans le sol et en surface et d'une tour « à flux » de 45m permettant de caractériser les échanges entre la végétation, le sol et l'atmosphère. Ces installations permettant de suivre le fonctionnement de la forêt et son environnement s'intègrent dans le réseau SOERE F-ORE-T et dans le projet ICOS-écosystème.

Montage des haubans

Mise en place des haubans permettant de stabiliser le pylône de 120m de haut (Houdelaincourt)

En tant que Système d'Observation et d'Expérimentation pour la Recherche en Environnement (SOERE), ces installations sont mises à la disposition de la communauté scientifique pour une exploitation et valorisation des données acquises. Une part significative des instruments de mesure installés sur ces deux stations (en complément de ceux installés pour le projet CIGEO) ont été acquis et mis en place grâce à la subvention du Grenelle de l'Environnement obtenue par l'Andra.

Equipement scientifique

Mise en place des équipements scientifiques le long du pylône à Houdelaincourt

Cliquez sur les liens ci-dessous pour voir les étapes de la construction :

• Diaporama sur la mise en place du pylône à Houdelaincourt

• Diaporama sur mise en place de la tour "à flux" en forêt de Montiers-sur-Saulx.

Retour en haut de page