Organisation et gouvernance

L'OPE a été créé en 2007 par l'Andra afin de réaliser un état de référence de l'environnement dans le cadre du projet de stockage géologique. Au sein de l'Andra, plusieurs personnes y travaillent en permanence pour le piloter, l'exploiter et le valoriser.

Organigramme de l'OPE

L’équipe OPE est composée de personnels de la Direction de la Recherche et Développement de l’Andra.


       Permanents :

Frédéric Plas : Directeur de la Recherche et Développement (DRD)

Catherine Galy : Chef du service Géologie et Environnements de Surface (DRD/GES), Responsable scientifique de l’OPE

Jean-Patrick Verron : Ingénieur Environnement responsable Ecothèque et Base de données (DRD/GES)

Sébastien Conil : Ingénieur Environnement responsable des études sur l’atmosphère, le fonctionnement des écosystèmes et les échanges atmosphère-biosphère (DRD/GES)

Aurélie Villeneuve : Ingénieur Environnement responsable des études sur la biodiversité et l’eau (DRD/GES)

Paul-Olivier Redon : Ingénieur Environnement responsable des études sur les sols, les cycles biogéochimiques, les activités agricoles et les verses (DRD/GES)

Frédérique César : Technicienne Ecothèque, prélèvement et traitement des échantillons (DRD/GES)

Céline Peiffer : Technicienne Ecothèque, prélèvement et traitement des échantillons (DRD/GES)

Maxime Simon : Technicien Entretien et Maintenance des sites expérimentaux (DRD/CSE)

Laurent Langrene : Technicien Entretien et Maintenance des sites expérimentaux (DRD/CSE)

 

Non Permanents :

Robinson Pozzoli : Responsable Etudes de l’état initial ITE

Justine Berlier : Stage en alternance, optimisation de méthodes de conservation Ecothèque

 

Organisation et gouvernance de l'OPE

L'OPE interagit et coopère avec différents acteurs issus de la sphère publique, privée, et de la recherche en environnement.

L'acquisition et l'exploitation est assurée en collaboration et partenariat avec différentes parties prenantes parmi lesquelles les institutionnels locaux (chambres d'agriculture, Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement, Office National des Forêts, Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage...), les collectivités locales, les communes et les exploitants, les associations (fédérations de pêche et de chasse...), des bureaux d'étude, des laboratoires de recherche appartenant à différents organismes publics. Les activités de l'OPE s'inscrivent dans le cadre des réglementations précises, telles que le Code de l'Environnement, et bénéficient également d'une subvention significative du Grenelle de l'Environnement. L'OPE est régulièrement évalué par différents évaluateurs des programmes de l'Andra.

L'OPE est intégré depuis 2011 dans l'Observatoire des Sciences de l'Univers lorrain OTELO (Observatoire Terre Lorraine) chargé d'assurer l'animation scientifique et la mutualisation des moyens mis en œuvre localement par des structures pérennes de recherche et d'observation en environnement (universités, laboratoires, etc... ). Ainsi, OTELO rassemble différents organismes de recherche comme le CNRS, l'UHP, l'INPL et l'UPVM et regroupe plus de 450 personnes réparties dans 8 laboratoires, dont 5 dans le secteur Géosciences, 2 dans le secteur agronomique et 1 dans le secteur bio-écologie.

L'OPE a reçu en 2010 le label « Système d'Observation et d'Expérimentation sur le long terme pour la Recherche en Environnement » (SOERE) attribué par AllEnvi, l'Alliance nationale de recherche pour l'Environnement. Cette alliance est chargée de coordonner la politique nationale en matière de soutien aux plateformes et infrastructures de recherche dans le domaine des sciences de l'environnement.

La labellisation SOERE vise à constituer autour de cet observatoire un nœud de réseaux et d'expérimentations impliquant différents partenaires et mettant en jeu différents dispositifs dans le domaine de la recherche environnementale. Ses installations sont mises à la disposition de la communauté scientifique pour une exploitation et valorisation des données acquises.

 

La gouvernance de l’Ope

Gouvernance scientifique :

 gouvernance scientifique 2

 

Les missions du COSOPE

Rassemblant des membres reconnus comme experts, tant en France qu’à l’étranger, dans les domaines scientifiques et technologiques relevant du périmètre de la recherche menée au sein de l’Observatoire Pérenne de l’Environnement (OPE) autour du Centre de Meuse/Haute Marne, le COSOPE est l’un des comités scientifiques spécialisés définis dans le cadre de la gouvernance scientifique de l’Agence.

En lien avec le Conseil Scientifique de l’Andra, le COSOPE a pour mission :

  • d’évaluer le programme de R&D de l’OPE au regard de la mission de l’OPE, en terme de nature, de pertinence, de priorité et de de faisabilité des actions/thèmes, d’équilibre, de cohérence et de coordination entre les actions/thèmes et de stratégie de mise en œuvre des actions/thèmes, notamment dans le cadre du tissus national et international d’organismes et de réseaux de recherche ;
  • de proposer des actions/thèmes de recherche ainsi que les modalités de mise en œuvre qu’il jugerait utiles pour la mission de l’OPE, notamment de donner un avis sur la stratégie de partenariat ;
  • d’évaluer la préparation et le déroulement des travaux scientifiques menées au sein de l’OPE, au regard des objectifs recherchés et des contraintes de toute nature ;
  • d’émettre des avis sur l'interprétation des résultats obtenus ;
  • de proposer toute action de valorisation scientifique des travaux de l’OPE (publication, participation à congrès, réalisation de manifestations…) ;
  • d’évaluer le bilan annuel de l’OPE.

Les membres du COSOPE sont nommés par le Directeur Général de l’Andra pour une durée de cinq ans.

Ce comité a un rôle consultatif et se réunira 2 fois par an en moyenne.

Gouvernance Opérationnelle de l'OPE

 

Les missions du Comité de pilotage

Rassemblant des représentants des partenaires de l’Ope (Andra, INRA, OteLo, LNE ..) le Comité de pilotage a un rôle opérationnel de mise en œuvre et de suivi des études et observations au sein de l’Ope.

 

 

Retour en haut de page