Présente depuis la "naissance" de notre univers, la radioactivité est un phénomène physique naturel qui a une origine cosmique (les étoiles, le Soleil) et terrestre (Uranium, Thorium…).
On décèle sa présence dans le granite qui produit un gaz radioactif naturel, le radon, dans les matériaux de construction, dans l’eau, dans l’air et les aliments, et même dans notre corps (Potassium 40 et carbone 14). L’exposition à la radioactivité naturelle n’est pas la même partout. Elle augmente notamment en fonction de l’altitude, et varie en fonction de la nature des roches.
La radioactivité est également produite de manière artificielle. En France, les trois quarts de la production d’électricité sont d’origine nucléaire. La radioactivité est aussi utilisée en chimie, biologie (étude des cellules), géologie, archéologie (datation au carbone 14), agriculture, et en médecine (diagnostic et traitement des cancers). Enfin, les utilisations sont multiples dans l’industrie, pour la conservation des aliments (ionisation), le contrôle des soudures en métallurgie, la stérilisation du matériel médical ou la détection des incendies.
Quelques exemples de niveaux de radioactivité
Les valeurs d’activité suivantes sont des ordres de grandeur.
Exemples de radioactivité naturelle :
| Maison en granite : | 4 milliards de becquerels |
| Homme : | 130 Bq/kg (soit environ 10 000 Bq pour un adulte) |
| Eau de pluie : | 0,5 Bq/kg |
| Eau de mer : |
13 Bq/kg |
| Brique : |
800 Bq/kg |
| Béton : |
500 Bq/kg |
| Artichaut : |
300 Bq/kg |
| Pomme de terre : |
150 Bq/kg |
| Lait : |
80 Bq/kg |
Exemples de radioactivité artificielle :
| Scintigraphie thyroïdienne : | 37 millions de Bq |
| Scintigraphie osseuse : | 550 millions de Bq |
| Scintigraphie myocardique : | 74 millions de Bq |
| Combustible usé en sortie de réacteur: | 1019 Bq = 10 milliards de milliards de Bq |
Maison en granite dans la Manche