Accueil

  

Programme d'Investissements d'avenir

Doté de près de 47 milliards d'euros, le programme d'Investissements d'Avenir est un programme d'investissement de l'État français, mis en place en 2010 pour financer des projets innovants et prometteurs sur le territoire, avec un principe de co-financement pour chaque projet.
 

L'Andra bénéficie, au titre de l'action « Nucléaire de Demain » de ce programme, d'une dotation 75 millions d'euros afin de développer des solutions innovantes de gestion des déchets radioactifs, en amont du stockage : caractérisation, traitement, conditionnement des déchets radioactifs. En participant à ces projets, l'Andra s'assure que les contraintes et exigences des stockages sont prises en compte au plus tôt, dès la conception même des solutions de traitement ou de conditionnement des déchets radioactifs.


Depuis l'annonce de cette dotation en 2010, une trentaine de projets ont ainsi été lancés autour de 2 axes de développement :

  • Le développement de solutions innovantes de traitement des déchets radioactifs. L'Andra participe depuis 2014 au projet PIVIC, en collaboration avec Areva, pilote du projet, et le CEA. Ce projet de R&D vise à développer une installation de traitement par incinération/fusion/vitrification de certains déchets alpha MA-VL.
  • L'optimisation de la gestion des déchets de démantèlement.
    L'Andra a lancé fin 2014 puis fin 2015, en coopération avec l'ANR, deux éditions d'un appel à projets de R&D dédié à cette thématique. A l'issue de ces deux éditions, près de 90 projets ont été soumis, dont 29 ont été sélectionnés pour un financement. Ces projets ont en particulier permis une forte mobilisation des PME (près de 80% de taux de participation dans les projets de recherche appliquée soutenus) et des acteurs ne travaillant pas traditionnellement dans le domaine nucléaire.


Les projets soutenus répondent tous à des besoins identifiés par l'Agence, en termes de caractérisation, de traitement, de conditionnement, visant in fine à contribuer sous différentes formes à l'optimisation du stockage des déchets radioactifs. Au-delà du suivi administratif et financier, l'Andra s'implique ainsi techniquement dans l'ensemble des projets soutenus.


Liste des projets soutenus :


  
  
  

Dem'N'Melt

TEMPORAL

PIVIC

Page mise à jour le Mercredi 27 Septembre 2017 à 15h21