Depuis le 30 septembre, avec l’aide de la société Nuvia Prévention, l’Andra effectue une opération d’assainissement et de collecte d’objets radioactifs dans la maison d’un particulier dont le rez-de-jardin a été partiellement contaminé par de la radi...
Du 16 au 20 septembre dernier s’est tenue la 68e Conférence générale de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), à Vienne, en Autriche. Ce rendez-vous annuel incontournable permet à ses États membres de déterminer les orientations à pren...
Le rapport d'activité de l'Andra se décline dans sa version numérique. Photos, vidéos, infographies... Retour sur une année 2023 riche en actualités et en étapes importantes pour l'Agence dans ce nouveau format enrichi.
Les déchets radioactifs de faible et moyenne activité à vie courte (FMA-VC) représentent aujourd’hui le volume le plus important des déchets radioactifs produits en France et sont destinés à être stockés en surface par l’Andra dans son Centre de stoc...
Fin septembre, dans l'émission Sciences en questions, le média de vulgarisation scientifique L'Esprit Sorcier a choisi d'aborder la gestion des déchets les plus radioactifs.
Les colis de déchets radioactifs sont acheminés vers Cigéo en train. A leur arrivée ils sont contrôlés et préparés avant d’être descendus dans les installations souterraines.
Utilisée pour stocker les déchets moyennement radioactifs, elle est composée d’alvéoles d’une dizaine de mètres de diamètre et de plusieurs centaines de mètres de long.
épaisse de 130 mètres et vielle de 160 millions d’année, cette couche géologique particulière ralentira la dispersion des radionucléides contenus dans les déchets le temps que leur radioactivité décroisse.
L'Andra
est un établissement public placé sous la tutelle des ministères chargés de la Recherche, de l'Industrie et de l'Environnement. Elle est indépendante des producteurs des déchets radioactifs.
Une agence à taille humaine
Les salariés de l'Andra travaillent à relever les défis de la gestion des déchets radioactifs
L'Andra vous informe sur les modalités de prise en charge et de télédéclaration de vos déchets, pour que celles-ci se passent dans les meilleures conditions.
Vous êtes un particulier, un établissement scolaire, une collectivité ou un service de secours
Votre nom, prénom et adresse de messagerie sont uniquement utilisés pour vous envoyer la newsletter du Mag de l’Andra. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits : Mentions légales