Aller au contenu principal

1er Forum Mondial du développement Durable

Novembre 2003 : pour sa première édition, le FMDD a choisi de mettre l'accent sur l'actualité dans sa double dimension conflictuelle et solidaire : conflits et coopération.

Coopération et conflits

Le développement global, intégré et durable a une dimension économique, sociale, environnementale et éthique. Il doit être pensé de manière globale, en prenant en compte les différents niveaux d'interdépendance sectorielle et territoriale, la diversité des chaînes d'acteurs et la complexité des rapports de pouvoirs. Le développement oblige à penser le long terme et l'intergénérationnel, à satisfaire les besoins des générations actuelles des populations du Nord et du Sud sans porter atteinte à ceux des futures générations.

Les consciences des enjeux planétaires que constituent l'eau, l'énergie et la santé obligent à repenser dans les pays industriels les modes de développement et dans les pays émergents et en développement des modèles moins mimétiques. Le développement durable suppose des modifications des rapports de force internes aux sociétés et des compromis internationaux entre des logiques et des intérêts contradictoires.

Organisé par la revue Passages, à mi-chemin entre Davos et Porto Allegre, le Forum mondial du développement durable, permettra de repérer l'apport du concept de développement durable dans sa dimension globale et de long terme en favorisant des regards croisés entre opérateurs privés, décideurs publics, acteurs de la société civile, experts, chercheurs et autorités morales. Pour sa première édition, le FMDD a choisi de mettre l'accent sur l'actualité dans sa double dimension conflictuelle et solidaire : conflits et coopération.

Plus d'une centaine d'intervenants, de personnalités de France et du monde, et plus de 500 participants, se retrouveront à Paris pour cet événement international qui comprendra :

  • un ensemble de séances plénières et d'ateliers sur l'eau, l'énergie, la santé, l'alimentation, les NTIC, etc.
  • un programme d'activités communes, de partage d'expériences et d'initiatives autour de rencontres et d'ateliers,
  • des manifestations culturelles.