Aller au contenu principal

Cigéo : l’Autorité environnementale rend un avis sur la demande de déclaration d’utilité publique

Dans le cadre du dossier de demande de déclaration d’utilité publique du centre de stockage Cigéo, déposé par l’Andra le 3 août 2020, l’Autorité environnementale du Conseil général de l’environnement et du développement durable (CGEDD), saisie par le Ministère de la transition écologique, vient de publier son avis. Sur la base de cet avis et des remarques formulées par l’Autorité environnementale, l’Andra produira un mémoire en réponse qui sera joint au dossier d’enquête publique. 

Lire l’avis de l’Autorité environnementale du CGEDD  Lire le dossier de l’Andra 

Le dossier est également instruit par les services de l’Etat (sous la coordination de la préfète de la Meuse) puis il sera mis à disposition du public qui pourra s’informer et donner son avis dans le cadre d’une enquête publique. À l’issue de cette enquête, la déclaration d’utilité publique du centre de stockage Cigéo pourra être ensuite délivrée par un décret du Premier ministre, après avis du Conseil d’État. 

 

 

La demande de déclaration d’utilité publique de Cigéo

La déclaration d’utilité publique vise à reconnaître le caractère d’intérêt général du projet Cigéo, le projet français de stockage en couche géologique profonde des déchets les plus dangereux et à vie longue issus de l’industrie électronucléaire. 
Rappelons que la déclaration d’utilité publique n’autorise pas le démarrage des travaux. 

En savoir plus : la note de synthèse du dossier de DUP

Regarder l'éclairage de l'Andra sur l'avis

Partager cette page