Aller au contenu principal

La CNE publie son 14e rapport annuel

En juin 2020, la Commission nationale d’évaluation des recherches et études relatives à la gestion des matières et déchets radioactifs (CNE) a publié son rapport annuel d’évaluation n°14 sur les recherches et études relatives à la gestion des matières et des déchets radioactifs. Le document a été présenté le mercredi 8 juillet à l'Office Parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST).

Dans ce nouveau rapport annuel, la CNE revient sur :

  • Les impacts de la programmation pluriannuelle de l’energie (PPE) et le cycle du combustible
  • L’assainissement, de démantèlement et les déchets de très faible activité (TFA)
  • La gestion des déchets de faible activité à vie longue (FA-VL)
  • Le projet Cigéo
  • Le panorama international concernant les options d’entreposage et de stockage FA-VL

 

Télécharger le rapport Voir la vidéo de l’audition à l’OPECST

La CNE, en bref

La CNE a pour mission d’évaluer annuellement l'état d'avancement des recherches et études relatives à la gestion des matières et des déchets radioactifs. Cette évaluation donne lieu à un rapport annuel, destiné au Parlement français, qui est transmis à l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST). Le rapport est également rendu public.

La Commission est composée de douze membres, choisis sur propositions de l'Académie des sciences, de l'Académie des sciences morales et politiques, et de l'Office parlementaire des choix scientifiques et technologiques. Sa composition est renouvelée par moitié tous les trois ans. Le dernier renouvellement date du 21 janvier 2020.

La Commission est indépendante. Elle rend compte au Parlement. Elle est saisie en tant que de besoin par l'OPECST ou par le Gouvernement pour toute question relevant de son champ de compétences. Elle présente chaque année les éléments de son rapport au Clis du laboratoire de Bure.

Partager cette page