Aller au contenu principal

Lancement d’une concertation sur la 5ème édition du PNGMDR

En septembre, le ministère de la Transition écologique a lancé une concertation afin d’informer le public et de recueillir son avis et ses contributions dans le cadre de l’élaboration de la cinquième édition du plan national pour la gestion des matières et déchets radioactifs (PNGMDR).

Cette concertation fait suite au débat public qui s’est tenu en 2019 sur le PNGMDR et au terme duquel le ministère de la transition écologique et l’Autorité de sûreté nucléaire ont défini les grandes orientations du prochain Plan. Menée par le ministère de la transition écologique, cette concertation est accompagnée par 3 garants nommés par la Commission nationale du débat public : Isabelle Barthe, Marie-Line Meaux et Philippe Quévremont.

Jusqu’au 3 février 2021, le public est invité à venir s’exprimer et à participer  à l’élaboration de la prochaine édition du plan, au travers de la déclinaison concrète des orientations stratégiques thématiques retenues par le maître d’ouvrage. La  nouvelle version du PNGMDR sera ensuite soumise à consultation électronique avant son adoption définitive prévue en 2021.
Des réunions de concertation seront organisées sur des thématiques pour lesquelles le public a montré des attentes particulières dans le cadre du débat public, notamment la gestion des déchets de très faible activité (TFA), la gestion des déchets de haute activité (HA) et de moyenne activité à vie longue (MA-VL) ou encore la gouvernance du projet Cigéo.

 

 

Modalités de la concertation

Le public pourra participer à la concertation dans le cadre de réunions publiques, mais également lors de webinaires ou par des contributions sur un site Internet dédié.
Pour en savoir plus : https://www.ecologie.gouv.fr/concertation-PNGMDR 

Partager cette page