Aller au contenu principal

L'ASN rend un avis positif sur les options de sûreté de Cigéo

Le 15 janvier 2018, le projet Cigéo a franchi une étape clé : l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a publié un avis définitif sur le dossier d’options de sûreté (DOS) de Cigéo remis par l’Andra en avril 2016. Cet avis résulte d’une instruction de plus d’un an, qui a mobilisé de nombreux acteurs et s’est terminée par une consultation du public.

« Cet avis est pour nous positif et conforte nos grandes orientations en matière de sûreté, commente Soraya Thabet, directrice de la sûreté à l’Andra. En effet, l’ASN a souligné la maturité technologique du projet et la qualité du dossier. » Pour la grande majorité des déchets (plus de 80 %) prévus dans le projet de Centre industriel de stockage géologique profond Cigéo, l’ASN a considéré que les options de sûreté étaient satisfaisantes. Elle a souligné plusieurs points positifs, tels que la connaissance détaillée de la géologie du site sélectionné pour implanter Cigéo, les connaissances sur les composants du stockage (colis, alvéoles, galeries, puits), ou encore la démarche de sûreté retenue par l’Andra.

« L’ASN a souligné la maturité technologique du projet et la qualité du dossier. »

Soraya Thabet, directrice de la sûreté à l’Andra

Hotte de transfert et funiculaire

Toutes les pièces sont sur la table

L’ASN a identifié des sujets sur lesquels l’Andra devra apporter des éléments de justification complémentaires pour la demande d’autorisation de création (DAC) : l’architecture du stockage, le dimensionnement de l’installation aux agressions, la surveillance de l’installation, et les situations post-accidentelles. 

« Ces demandes sont normales à ce stade du projet, indique Soraya Thabet. À travers cette instruction du dossier d’options de sûreté de Cigéo, nous souhaitions mettre toutes les pièces sur la table dès aujourd’hui, en amont de la DAC, pour identifier les études qu’il nous resteà mener jusqu’à la prochaine étape. »

 

Deux voies d’étude pour les colis bitumés

Reste un point de vigilance soulevé par l’ASN pour un type de colis spécifique : les colis bitumés, qui représentent 18% des volumes de déchets prévus dans Cigéo. Elle estime qu’en l’état actuel des études, les colis bitumés ne peuvent pas être stockés dans Cigéo, et demande des études complémentaires en vue d’une future prise de décision quant à leur gestion. L’Andra et les producteurs de déchets radioactifs étudient donc différentes options : traiter ces colis avant leur stockage dans Cigéo ou renforcer la conception des zones dédiées du stockage. « Nous ne mettrons dans Cigéo que des colis de déchets parfaitement sûrs, mais du point de vue de la filière, les deux voies doivent être étudiées pour qu’ensuite, les décisions puissent être prises. »

Désormais, l’Andra dispose d’une feuille de route pour orienter ses études en vue du dossier de demande d’autorisation de création qu’elle remettra à l’ASN en 2019.

 

 

Une instruction complète de plus d’un an et demi

Chargée de l’instruction du dossier d’options de sûreté de Cigéo, l’ASN s’est appuyée sur l’avis de nombreux experts avant de rendre ses conclusions en janvier 2018, à commencer par des spécialistes internationaux, issus d’autorités de sûreté étrangères, et coordonnés par l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA). C’est ensuite l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) qui a examiné le dossier puis deux groupes permanents d’experts pluralistes. L’instruction s’est conclue par une mise en consultation publique du projet d’avis de l’ASN avant la publication de l’avis définitif en début d’année 2018.