Aller au contenu principal

Respecter nos engagements

Les valeurs prônées et défendues par l’Andra, engagement, intégrité, performance, respect et responsabilité, nous conduisent à ériger comme principes intangibles l’égalité de traitement, le respect des droits individuels et collectifs, ainsi que l’équilibre des devoirs.

Promouvoir la diversité et l’égalité des chances

En s’engageant résolument pour la Diversité, l’Andra reconnaît la différence comme une richesse concourant à l’amélioration globale de la performance collective. En effet, la diversité des profils et la complémentarité des compétences sont essentielles à notre réussite. Notre engagement s’articule autour de 3 axes :

1. L’équilibre intergénérationnel

Notre volonté est de faciliter l’accès des jeunes à des contrats à durée indéterminée, tout en favorisant l'embauche et le maintien dans l’emploi des salariés seniors, et en assurant la transmission des connaissances et des savoirs. Compte tenu du niveau d’expertise de nos métiers, nous orientons nos engagements en faveur de l’insertion durable des jeunes dans l’emploi vers les métiers nécessitant un temps d'acquisition de compétences long.

Techniciens au laboratoire d'analyses du CSA (Centre de stockage de l'Aube).

2. L’insertion et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap

Nos engagements se traduisent par des actions en faveur de l’augmentation des recrutements de personnes en situation de handicap et leur maintien dans l’emploi, le renforcement des partenariats avec le secteur protégé, le soutien aux salariés parents d’enfants handicapés et la sensibilisation de nos salariés, grâce à une politique de communication et de formation adaptée.

 

3. L’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes

Nous menons une politique d’embauche exempte de toute discrimination, en apportant une attention particulière à l’équilibre des recrutements entre les femmes et les hommes. Nous poursuivons notre politique d’égalité professionnelle en garantissant un accès à la formation, une évolution professionnelle et salariale des femmes et des hommes selon les mêmes critères, basés uniquement sur les performances de la personne, ses compétences et son expérience.

L'évolution professionnelle et salariale des femmes et des hommes se fait selon des critères, basés uniquement sur les performances de la personne, ses compétences et son expérience.

Favoriser le développement personnel de nos collaborateurs

L’Agence est à l’écoute des aspirations de ses collaborateurs et affirme sa volonté de renforcer le dialogue et la cohésion sociale, le développement personnel et un environnement de travail propice aux échanges et à l’émulation.

Nous sommes en permanence à la recherche d’innovations permettant d’améliorer la qualité de vie au travail.

Nous nous impliquons fortement dans le développement personnel de nos salariés en leur proposant des trajectoires professionnelles sur mesure, des programmes de formation individualisés et une large autonomie dans l’exercice de leurs responsabilités.

Nous veillons également tout particulièrement au bon équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée, par la mise en place d’actions concrètes en faveur d’une meilleure qualité de vie au travail (accord sur la déconnexion, accord sur le télétravail, flexibilité de rythmes de travail…).

 

Formation

La formation est un enjeu majeur à l’Agence, offrant l’opportunité aux salariés d’enrichir leurs compétences tout au long de leur parcours professionnel.

La nécessité de sécuriser le portefeuille de compétences scientifiques et techniques, les exigences en matière de sécurité des biens et des personnes et une constante mutation de l’environnement placent la formation au cœur de l’accompagnement du changement. Une politique active de développement des compétences permet donc à nos collaborateurs de faire face aux évolutions des organisations et des métiers au cours de leur vie professionnelle.

Chaque année, l’Andra consacre près de 5 % de sa masse salariale pour la formation de ses collaborateurs. Nous nous engageons ainsi à améliorer leur performance et leur employabilité en favorisant les formations métiers et les compétences techniques et comportementales associées.

Nous accompagnons également chacun de nos salariés au travers des différents dispositifs de formation prévus par la loi (plan de formation, VAE, CPF...), à des fins d’adaptation dans l’emploi, de mobilités ou d’évolutions professionnelles.

Chaque année, l’Andra consacre près de 5 % de sa masse salariale pour la formation de ses collaborateurs.
Partager cette page