Aller au contenu principal

SIEGE - Tournage, mise à disposition et diffusion de vidéos libres de droit à destination des médias et des réseaux sociaux

L’Andra souhaite mettre à disposition des médias et sur ses réseaux sociaux dans des délais très rapides, des vidéos et des images de ses installations et activités, libres de droit. Le principe de réactivité est clé pour cette activité. Il est donc impératif d’avoir pour interlocuteur un seul et même prestataire, assurant les prestations de tournage, montage et mise à disposition puis diffusion des images. Le besoin s'adresse principalement à des entreprises spécialisées dans la conception vidéo, le montage vidéo et les relations médias.

Référence : Procédure adaptée

Date de publication : 31/05/2018

Date de remise des candidatures : 22/06/2018

Contacts : marcelle.ballow.agilebuyer@andra.fr, copie guillaume.astruc@andra.fr

Les tournages :

  • Le titulaire doit être en capacité de mobiliser une équipe dédiée pour des tournages à Paris ou en régions.

  • La réactivité est impérative : il est nécessaire de réaliser le tournage et soumettre à validation les sujets montés dans un délai d’une demi-journée à une journée selon le contexte.

  • La volumétrie estimative à titre indicatif est estimée à 7 tournages par an.

Pour chaque tournage, le titulaire assurera toutes les étapes de production et de réalisation.

La mise à disposition de vidéos libres de droit :

Le titulaire doit mettre à disposition des médias une plateforme, accessible par internet, où ils pourront télécharger en HD les vidéos Andra libres de droit.

En plus des vidéos, les médias trouveront sur la plate-forme des kits presse contenant d’autres informations relatives aux vidéos tels que des communiqués ou dossiers de presse, des photos, etc. …

La diffusion :

Au moment de la mise en ligne sur la plateforme d’une nouvelle vidéo, le titulaire doit effectuer une mission de relations presse pour garantir une meilleure diffusion. Le titulaire devra donc avoir une solide connaissance des médias habituels en particulier les TV locales autour des centres de l’Andra.

Pièces à transmettre :

Chaque candidat doit fournir les documents et renseignements suivants aux fins de vérification de leur capacité économique et financière et de leurs capacités techniques et professionnelles. La stabilité financière ainsi que la part du chiffre d’affaire réalisé avec l’Andra seront examinés.

  • Capacité économique et financière :

  • Bilan des 3 derniers exercices de l’entreprise

  • Présentation du chiffre d'affaires des 3 dernières années

  • Capacités techniques et professionnelles :

  • Plaquette de présentation de dix pages maximum avec notamment :

    • La description des moyens humains et matériels de l’entreprise et celles de vos prestataires + vos implantations nationales

    • La liste des références sur des projets similaires sur les 5 dernières années

Les dossiers de candidature seront envoyés à l’adresse suivante par voie électronique : marcelle.ballow.agilebuyer@andra.fr avec en copie guillaume.astruc@andra.fr.

Après sélection des cinq meilleurs dossiers par l’Andra, l'accès au téléchargement du dossier de consultation se fera pour ceux-ci via la plateforme de dématérialisation PLACE (https://www.marches-publics.gouv.fr).