Accueil

  

Réunion du Comité de Haut Niveau présidée par Christophe Sirugue, Secrétaire d'Etat à l'Industrie

Vendredi 16 décembre 2016 s'est tenu à Bar le Duc un comité de haut niveau (CHN) dédié au projet Cigéo présidé par Christophe Sirugue, Secrétaire d'Etat à l'Industrie. Étaient présents, Christophe Bouillon, Président du Conseil d'Administration de l'Andra, Pierre-Marie Abadie, Directeur général de l'Andra, David Mazoyer, Directeur du Centre de l'Andra en Meuse/Haute-Marne, Virginie Schwarz, Directrice de l'énergie de la DGEC, Muriel Nguyen, Préfète de la Meuse et Préfète coordinatrice du projet Cigéo, des élus de la Meuse et de la Haute-Marne (parlementaires et élus locaux), des représentants des GIP (Groupements d'intérêts publics) 52/55 et des opérateurs de la filière nucléaire :  EDF d'Areva, et CEA.

Cette réunion du CHN a été l'occasion de faire le point sur le projet Cigéo et les actions d'accompagnement et de développement économique menées autour.
 
A l'ordre du jour:

  • les activités scientifiques et techniques actuelles du Centre de l'Andra en Meuse/Haute-Marne
  • l'avancement des études de conception de Cigéo à fin 2016 ;
  • le processus et le calendrier d'élaboration du dossier de demande d'autorisation de création et les travaux engagés en amont de celle-ci ;
  • les actions de concertations conduites par l'Andra en complément du contrat de développement de territoire ;
  • l'intégration du projet Cigéo dans son territoire d'accueil ;
  • la démarche et les objectifs de la mission d'inspection sur la fiscalité de Cigéo.

 
Christophe Sirugue a conclu cette réunion en réaffirmant le soutien plein et entier de l'Etat au projet Cigéo : « C'est un projet stratégique de l'état, c'est un projet d'intérêt général ».

Le ministre a acté les propositions des opérateurs de la filière nucléaire en faveur de l'accompagnement du territoire et notamment l'implantation d'un nouveau projet industriel porté par le CEA. Ce projet, "Ciceron 2016", permettra la création d'une unité de haute technologie de production de pièces métalliques pour le secteurs de l'aéronautique, de la défense et de la santé. Au-delà de ce qui a déjà été fait en faveur de l'accompagnement économique du territoire, le ministre a invité les opérateurs de la filière à poursuivre et à amplifier leurs efforts. Enfin, s'agissant de la fiscalité, il a pris note des informations données au CHN par les inspecteurs IGA - IGF sur je calendrier des conclusions. Celles-ci devraient pouvoir être disponibles au printemps 2017.
 
Ce Comité, mis en place en 2005, contribue à la mobilisation des opérateurs de la filière nucléaire (EDF, Areva et le CEA) impliqués dans le développement économique local et à un rôle de suivi et d'impulsion des actions d'accompagnement et de développement économique menées autour du projet Cigéo.



  
  
  
Vendredi 16 Décembre 2016