Aller au contenu principal

Journée portes ouvertes 2019 : participez à une visite insolite !

En 2019, le Centre de stockage de la Manche (CSM) fête ses 50 ans et ouvre ses portes au public le 22 septembre prochain. Vous souhaitez en savoir plus sur l’histoire du centre et la gestion des déchets radioactifs ? L’Andra vous convie à une visite insolite concoctée par la compagnie de théâtre Ankréation.

L’organisation de cette journée portes ouvertes s’inscrit également dans le cadre des Journées du patrimoine qui se tiendront un peu partout en France les 21 et 22 septembre 2019. « Cette année nous célébrons les 50 ans du Centre de stockage de la Manche. Nous n’irons pas jusqu’à dire que le centre est un monument du patrimoine, mais il est un élément fort du paysage et de l’identité de la région. Transmettre la mémoire et sauvegarder le patrimoine est par ailleurs au coeur des missions de l’Andra », souligne Marie-Pierre Germain, responsable de la communication du CSM. À cette occasion, l’Agence a souhaité proposer au public de (re)découvrir le Centre autrement.

 

Une visite spectacle

Remonter le temps et revivre l’histoire du CSM comme si vous y étiez ? C’est ce que propose la compagnie Ankréation, avec le concept de visite théâtralisée. Au fil de la présentation habituelle du conférencier surgiront des personnages qui viendront ponctuer le récit de leurs interventions tantôt sensibles, tantôt drôles ou plus sérieuses… pour appréhender des questions parfois complexes ou techniques de manière ludique, mais toujours documentée.

« Pour imaginer ces récits vivants, nous avons rencontré les riverains du “groupe mémoire” du centre et les salariés de l’Andra. Ils nous ont expliqué leurs parcours, leurs métiers, leur vie quotidienne », explique Xavier Depoix, co-directeur artistique de la compagnie Ankréation et metteur en scène de ces visites. Qui mieux, en effet, que ceux qui ont vécu l’histoire pour la raconter ? « Il ne s’agit pas de nous substituer au conférencier mais de faire vivre au public l’histoire du lieu. »

 

Émotions et improvisation

Un dispositif de visite qui rencontre de plus en plus de succès, notamment dans les musées et les monuments historiques. « Le théâtre permet au spectateur de s’approprier un sujet, de s’identifier aux personnages, de mieux comprendre leurs différents points de vue. Lorsqu’on ressent des émotions, on perçoit les événements différemment. On a une compréhension moins cérébrale », poursuit Xavier Depoix. Et les participants peuvent s’attendre à des surprises ! « Nous n’hésitons pas à faire participer le public, parfois à le titiller un peu, à sortir des sentiers battus. Une part d’improvisation survient aussi en fonction des spectateurs. »

Habitué aux sujets plus traditionnels (le Moyen-Âge, le Grand Siècle, le XIXe siècle), le comédien ne cache pas son étonnement d’avoir été contacté par l’Andra. « Le sujet de la gestion des déchets radioactifs n’est pas un sujet comme un autre, mais il est passionnant. Avec Ambre Kuropatwa, directrice de la compagnie, nous avons essayé de l’aborder avec le maximum d’objectivité, et toujours en veillant à ne rien cacher des aléas et des difficultés qui ont façonné l’histoire du lieu. »

 

 

Le bâtiment d'accueil du public fait peau neuve

La journée portes ouvertes 2019 sera également l’occasion pour le public de découvrir la nouvelle scénographie du bâtiment d’accueil du CSM. Ce nouvel espace de médiation scientifique, à la fois interactif et participatif, a été repensé pour placer les visiteurs au centre du parcours. « Nous avons voulu accompagner les visiteurs dans leur découverte des activités et de l’histoire du Centre. En parcourant cet espace, petits et grands auront de quoi se forger une bonne connaissance de nos sujets », souligne Marie-Pierre Germain.

.

Programme et réservation

Au programme toute la journée, de 10h à 17h :

  • Visites guidées du Centre par les équipes du CSM (dernier départ de visite à 16h30) ;
  • Découverte du nouvel espace d’information du centre ;
  • Pour les plus jeunes : animations ludiques et pédagogiques proposées par le Ludiver.

À 11h, 14h et 15h30 : plongez dans l’histoire du CSM avec la compagnie Ankréation.


Pour réserver : contactez-nous au 02 33 01 69 13 ou par mail à marie-pierre.germain@andra.fr

Partager cette page