Aller au contenu principal

La conférence internationale COGGUS² s'est tenue à Nancy les 12 et 13 février

L’Ineris, GéoRessources (laboratoire de recherche en géologie rattaché à l'université de Lorraine) et l’Andra ont réuni les 12 et 13 février à Nancy chercheurs et experts internationaux dans le domaine des modélisations numériques géo-environnementales et géo-mécaniques et leur application aux ouvrages souterrains et de surface pour faire un état des recherches.

Le COGGUS² (Computational and Geoenvironmental geomechanics for underground and subsurface structures) a été organisé par l’Ineris, GéoRessources et l’Andra, avec l’appui de l’Université de Lorraine, l’Ecole des mines de Nancy-ARTEM, le Comité Français de Mécanique des Roches (CFMR), le CNRS et l’Association Scientifique pour la Géologie et ses Applications (ASGA). Il a vocation à réunir des chercheurs de renommée internationale, des experts, des ingénieurs ou des praticiens de la communauté afin d’explorer et de débattre sur des sujets complexes liés aux ouvrages souterrains dans tous les domaines d’application (stockage d’énergie, stockage de déchets radioactifs, industrie minière, infrastructures routières…). Pour l’Andra, c’est l’occasion d’avoir une vue d’ensemble de l’état actuel des recherches et des nouvelles approches à suivre ou à tester, tout en partageant nos découvertes réalisées au Laboratoire souterrain dans le cadre du futur projet Cigéo.

Réunissant 89 participants de 15 nationalités différentes, les deux journées ont permis d’offrir un état des lieux exhaustifs des avancées les plus récentes en matière de modélisation numérique en géo-mécanique et de comparer les différentes approches de modélisation développées. La rencontre s’est conclue avec une présentation du projet Cigéo et par une visite du Laboratoire souterrain du Centre de l’Andra en Meuse/Haute-Marne le 14 février.

Coggus1
Coggus2
Modèle géométrique de réseaux de fractures de la roche
En savoir plus sur le COGGUS²
Partager cette page