Aller au contenu principal

La sûreté des centres de stockage

Comment faire en sorte qu’un centre de stockage où sont stockés des déchets radioactifs, ne présente pas de risque pour l’homme et pour l’environnement, ni aujourd’hui, ni demain ? Cette notion de sûreté est au cœur même du métier de l’Andra. Dès lors, comment s’assurer que tous les risques ont bien été pris en compte ?

La sûreté des centres de stockage : prendre en compte tous les risques

Les explications de Fabrice Boissier, directeur de la maîtrise des risques à l’Andra.

Lire la suite

Concevoir un stockage sûr…

L’objectif fondamental de Cigéo (projet de stockage profond pour les déchets les plus radioactifs) est de confiner la radioactivité des déchets sur de très longues échelles de temps. Tout est donc mis en œuvre dès sa conception pour qu’il n’y ait pas de dispersion incontrôlée de radioactivité qui puisse présenter un risque pour l’homme ou l’environnement, ni pendant son exploitation, ni après sa fermeture.

Lire la suite

… l’exploiter en toute sécurité…

Au Centre de stockage de l’Aube (CSA), des mesures de surveillance et de maîtrise des risques sont mises en place à toutes les étapes de l’exploitation

Lire la suite

… et le surveiller encore après sa fermeture !

Le Centre de stockage de la Manche a reçu son dernier colis en 1994. Le site restera étroitement surveillé pendant au moins 300 ans. En quoi consiste cette surveillance ? Les explications de Florence Espiet-Subert, directrice du Centre de stockage de la Manche.

Lire la suite

La sûreté vue par les riverains des sites de l'Andra

Lire la suite
astrium

Et ailleurs, comment appréhende-t-on la notion de risque

Chimie, ferroviaire, aéronautique… Les notions de maîtrise des risques et de sûreté font partie intégrante de la politique de toutes les grandes industries. Intéressons-nous à celle d’Astrium Space Transportation, avec François Coron, directeur des développements et évolutions-dissuasion au sein de cette fi liale d’EADS.

Lire la suite
Partager cette page