Aller au contenu principal

L’Andra se taille une place au salon Mineral & Gem

Pour la première fois, l’Andra est intervenue au salon Mineral & Gem à Sainte-Marie-aux-Mines (Alsace), le plus grand salon européen de minéralogie qui regroupe professionnels, passionnés et collectionneurs. Nicolas Benoit, chef du service Solutions pour les producteurs non électronucléaires, témoigne.

Pourquoi es-tu intervenu sur ce salon ?

L’Andra cherche à sensibiliser les amateurs aux risques encourus et aux bonnes pratiques à mettre en œuvre dans la manipulation et la détention de ces minerais. Les enjeux s’aggravent lorsque le minéralogiste décède et que ses héritiers se retrouvent avec une collection dont ils ne connaissent ni la composition, ni la dangerosité.

Les minerais radioactifs risquent alors d’être jetés comme des déchets, de se retrouver dans une déchetterie, sur la voie publique ou dans les bennes des éboueurs. Leur manipulation sans précaution peut aussi contaminer des lieux d’habitation, maisons ou jardins.

Comment peut-on reconnaître des minerais radioactifs ?

Les minerais radioactifs se trouvent un peu partout dans la nature, plutôt en Bretagne ou dans le Massif central, mais les amateurs aiment partout en ajouter à leurs collections, pour les caractéristiques géologiques ou esthétiques.

Ils sont reconnaissables à leur couleur jaune, caractéristique de la présence d’uranium. Ces minerais ne sont évidemment pas sans danger. Ils peuvent avoir tendance à se dégrader avec le temps, à tomber en poussière : la dissémination présente alors un risque de contamination du sol ou du logement où ils se trouvent.

 

Extrait paru dans les Dernières nouvelles d’Alsace du jeudi 27 juin 2024.

 

« Si on n’est pas féru de minéraux, il est vivement conseillé de s’en débarrasser auprès de l’Andra. »