Aller au contenu principal

Panorama international

Tous les pays qui utilisent les propriétés de la radioactivité pour quelque activité que ce soit (production d’électricité, recherche, industrie…) sont confrontés à cette même problématique : que faire de ces déchets dont certains resteront radioactifs pendant plusieurs siècles ?

À chacun son organisation

Bien que chaque pays s’oriente ou ait adopté la solution du stockage dans des installations sûres, les modes de gestion dépendent de plusieurs facteurs :

  • La classification des différents types de déchets : Selon les pays, les déchets sont classés selon leur niveau d’activité (très faible, faible, moyen ou haut) et leur durée de vie (courte ou longue) ou encore selon leur capacité à dégager de la chaleur.
  • Les méthodes de traitements : Selon que les déchets issus du combustible des centrales nucléaires sont recyclés ou pas.
  • Le contexte géologique : argile, granite, sel, calcaire…

 

Amérique du nord

ÉTATS-UNIS

Déchets FMA : ils sont stockés à faible profondeur dans des installations qui fédèrent plusieurs États.

Déchets HA: les études sur le site militaire de Yucca Mountain dans le Nevada où était étudié un procédé de stockage dans du “tuf” a été interrompu il y a quelques années mais pourrait prochainement redémarrer. En attendant, les déchets sont entreposés à sec sur leurs sites de production.

 

CANADA

Déchets FMA: la construction d’un centre de stockage à 600 m de profondeur dans le calcaire est en cours sur le site de la centrale de Bruce en Ontario. En attendant, les déchets sont entreposés sur leur site de production.

Déchets HA: le laboratoire souterrain de Pinawa dans le granite a été le premier à être construit spécifiquement. Le processus de concertation avec les communautés locales et la population pour un projet de stockage géologique a été relancé en 2005. Plusieurs communautés dans trois provinces ont manifesté leur intérêt de poursuivre les discussions en vue d’engager des investigations de terrain.

 

Amérique du sud

MEXIQUE /BRÉSIL

Déchets FMA : des pré-études sont en cours pour la construction de stockages de surface sur le modèle de celui de l’Andra dans l’Aube.

Déchets HA: aucun projet en cours.

Afrique

AFRIQUE DU SUD

Déchets FMA: ils sont stockés en surface sur le site de Walputs.

Déchets HA: des études sont en cours, en lien avec les réflexions sur le développement du nucléaire dans le pays.

Europe

ROYAUME-UNI

Déchets TFA: plusieurs projets sont à l’étude.

Déchets FMA: ils sont stockés en surface dans un centre dédié sur le site de Drigg, dans le Nord de l’Angleterre.

Déchets HA: le processus de consultation suit son cours pour l’implantation d’un centre de stockage profond qui devra être opérationnel en 2040. En attendant, les déchets sont entreposés.

SUISSE

Tous les déchets sont entreposés de façon centralisée à Zwilag, près de la centrale de Beznau. Deux projets d’implantation de stockages souterrains sont à l’étude pour les déchets FMA et HA.

ESPAGNE

Déchets TFA et FMA: ils sont stockés en surface sur le site d’El Cabril, en Andalousie, sur une ancienne mine d’uranium.

Déchets HA: ils sont entreposés près des centrales, en attendant la construction d’un entreposage centralisé. Un projet de stockage géologique est à l’étude pour une exploitation en 2050 au plus tôt.

ALLEMAGNE

Déchets TFA: ils sont entreposés près des centrales.

Déchets FMA: le stockage expérimental dans la mine de sel de Asse s’est arrêté en 1978. Le gouvernement a autorisé en 2009 leur stockage dans une ancienne mine de fer à Konrad, dont la mise en exploitation est prévue en 2019.

Déchets HA : ils sont entreposés à Gorleben. Le projet de stockage initialement prévu sur ce site dans un dôme de sel à 800 m de profondeur a été interrompu. D’autres projets sont à l’étude.

BELGIQUE

Déchets FMA: ils sont stockés dans un centre de stockage en surface sur le site de Dessel.

Déchets HA: des études sont menées au laboratoire souterrain de Mol, à 230 m de profondeur. La décision de principe de stockage géologique profond est attendue prochainement. En attendant, les déchets sont entreposés dans des centres spécifiques ou sur leur site de production.

FINLANDE

Déchets FMA: ils sont stockés près des centrales dans des silos souterrains creusés dans le granite à faible profondeur.

Déchets HA: la construction d’un ouvrage souterrain creusé dans le granite sur le site d’Onkalo, à Olkiluoto, a été entreprise en 2004 pour une mise en service en 2021.

SUÈDE

Déchets TFA: ils sont stockés en surface, à côté des centrales.

Déchets FMA: ils sont stockés à 80 m de profondeur dans le granite, sous la mer Baltique à Osthammar.

Déchets HA: la demande d’autorisation est en cours d’instruction pour créer un centre de stockage géologique dans le granite à 500 m de profondeur à Osthammar, qui serait opérationnel en 2025. En attendant, ils sont entreposés à Oskarshamn dans des piscines de granite à 50 m de profondeur.

UKRAINE

Un dispositif organisationnel sur le modèle de celui de l’Andra se met progressivement en place pour les déchets TFA et FMA. Les déchets de Tchernobyl sont confinés dans des alvéoles construites sur le site de l’usine accidentée.

 

RUSSIE

Une loi fixant le cadre de la gestion des déchets vient d’être votée. Elle prévoit la mise en service de deux ou trois centres de stockage en surface pour les déchets FMA et la construction d’un laboratoire souterrain dans le granite à partir pour les déchets HA.

BULGARIE / ROUMANIE /LITUANIE

Déchets FMA: des projets de centres de stockages de surface sur le modèle de celui de l’Andra dans l’Aube sont en cours.

Déchets HA: aucun projet n’est en cours.

Asie

JAPON

Déchets FMA: ils sont entreposés sur les centrales ou stockés en surface sur le site de Rokkasho Mura, à proximité des installations de retraitement. Un deuxième centre de stockage est en cours de préparation pour les déchets de la recherche.

Déchets HA: deux laboratoires souterrains sont en cours de creusement. La recherche d’un site candidat susceptible d’accueillir un centre de stockage est en cours.

INDE

Déchets FMA: le stockage se fait sur les centrales, sous la responsabilité de l’électricien.

Déchets HA: un laboratoire souterrain creusé dans le granite est en cours de construction.

CHINE

Déchets FMA: ils sont stockés en surface à Dayabay dans un site similaire à celui de l’Andra dans l’Aube.

Déchets HA: la construction d’un laboratoire souterrain dans le granite du désert de Gobi est envisagée et une alternative dans l’argile est à l’étude.

CORÉE

Déchets FMA : le centre de stockage souterrain est en construction. La prochaine tranche sera en surface, sur le modèle du centre de l’Andra dans l’Aube.

Déchets HA: la construction d’un centre de stockage souterrain est étudiée.

Partager cette page