Aller au contenu principal
Les déchets à la loupe

Tout comprendre sur la radioactivité

L’utilisation des propriétés de la radioactivité dans de nombreux secteurs est à l’origine de la production de déchets radioactifs qui, pour des raisons techniques ou économiques, ne peuvent être réutilisés ou recyclés.

Outils, vêtements, ferrailles, plastiques : la grande majorité des déchets radioactifs ont l’apparence de déchets classiques. Cependant, étant radioactifs, ils ont la particularité d'émettre des rayonnements pouvant présenter un risque pour l’homme et l’environnement. De ce fait, ils ne peuvent être gérés comme des déchets classiques et doivent être pris en charge de manière spécifique.

D’où viennent ces déchets ?

Comme toute activité humaine, les secteurs utilisant les propriétés de la radioactivité produisent des déchets, qui pour certains sont radioactifs.

Près de 1200 producteurs existent en France, dans des secteurs d’activité très variés comme l’armée, la médecine ou la production d’électricité.

Les connaitre pour en gérer les risques

Pour assurer une gestion sûre et adaptée à leur nature, les déchets sont regroupés en catégories présentant des caractéristiques similaires. En France, il existe 6 catégories de déchets radioactifs.

Chaque producteur doit déclarer sa production annuelle auprès de l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra).

Contenant des substances radioactives, les déchets peuvent se révéler dangereux pour l’homme. Ils nécessitent ainsi une gestion adaptée.

Kit Pédagogique

La radioactivité

Des fichiers, vidéos et exercies pour comprendre le phénomène.

Voir le kit

Partager cette page