Aller au contenu principal

Liaison intersites: une visite sur le terrain pour clore la concertation

Le 22 novembre, une vingtaine de participants (élus, propriétaires, exploitants et représentants de l’ONF, la SAFER, RTE, du Conseil départemental de la Meuse et garant de la CNDP) a assisté à un dernier temps d’échanges sur le thème des rétablissements et aménagements de la future liaison intersites pour Cigéo. Une visite sur le terrain a offert la possibilité aux uns et aux autres de mieux visualiser les emprises et les contraintes des lieux et de valider les options techniques co-construites lors des réunions précédentes. Une visite du bois Lejuc a complété ce déplacement.

Engagée le 6 décembre 2016, cette concertation a permis de présenter la problématique intersites du projet Cigéo, et de valider et définir au fur et à mesure des 5 réunions : 

- L’option technique qui permettra de transporter les roches excavées (le marin) et les matériaux de construction de la zone descenderie à la zone puits : il s’agit d’une bande transporteuse semi-enterrée associée à une voie poids lourds.

- De faire émerger des critères prioritaires pour le territoire : la limitation des coupures et l’empiètement sur le foncier, la réduction de l’impact sur l’activité agricole, la limitation des nuisances sonores et de la production de poussière, l’insertion dans le paysage.

- De positionner la desserte VL accolée à la liaison intersites.

- De valider les futurs rétablissements nécessaires pour permettre notamment aux agriculteurs de pouvoir passer d’un côté et de l’autre de la liaison.

Liaison intersites - 22 novembre 2018 (VND.OPENXMLFORMATS-OFFICEDOCUMENT.PRESENTATIONML.PRESENTATION 4.81 Mo)
Partager cette page