L'inclusion au cœur de l'action de l'Andra
Depuis 2021, l’Andra structure son engagement pour l’insertion des personnes en situation de handicap
En 2021, l’Andra a dressé avec l’Agefiph(1) un état des lieux de ses actions en matière de handicap . À la suite de ce diagnostic, une mission handicap a été créée avec des relais dans les différents sites de l'Agence. C'est à cette époque que Catherine Nicolas a été nommée référente handicap à l’Agence. « Des actions existaient, mais nous devions recenser et analyser les données pour nous structurer, et clarifier nos priorités en matière de handicap », explique-t-elle.
L’un des axes de travail a consisté à mieux faire connaître le handicap en interne grâce à des e-mailings, des webinaires, des événements internes ou encore des jeux pédagogiques. « C’est un sujet souvent méconnu, estime Catherine Nicolas. Nous avançons progressivement en essayant d’embarquer chacun de nos collègues. » Autre enjeu : accompagner les collaborateurs en situation de handicap et ce, dès leur recrutement. « Nos offres sont publiées sur le site de l’Agefiph et nous évoquons en entretien les éventuelles adaptations de poste de travail qui pourraient être nécessaires », précise Catherine Nicolas. Résultat : le taux d’emploi de personnes en situation de handicap est passé de 3,09 % en 2021 à 4,14 % en 2024.
Des partenariats avec le secteur adapté
L’Andra a également noué des partenariats avec des structures adaptées comme les ESAT(2). Une démarche qui permet à ces établissements de faire travailler durablement des personnes en situation de handicap dans un environnement professionnel aménagé. Depuis 2013, l'Association dervoise d'action sociale et médico-sociale (ADASMS) entretient ainsi les espaces verts du Centre de Meuse/Haute-Marne. Une vingtaine de personnes présentant des troubles psychiques se relaient pour cette mission sous l'encadrement de 4 professionnels du secteur. « Chacun se sent reconnu pour son travail, car l’Andra manifeste concrètement sa satisfaction auprès des équipes, souligne Christophe Camonin, adjoint technique à l’ADASMS. C’est important pour accompagner la montée en compétence et le gain d’autonomie. »
(1) Depuis 1987, l'Agefiph (Association nationale de gestion du fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées) soutient le développement de l'emploi et le maintien en poste des personnes en situation de handicap dans les entreprises du secteur privé.
(2) Les Établissements et services d'aide par le travail (ESAT) sont des structures qui permettent aux personnes en situation de handicap d'exercer une activité professionnelle tout en bénéficiant d'un soutien médico-social et éducatif dans un milieu protégé.
Le rôle du référent handicap à l’Andra
Accompagné par la direction des ressources humaines, le référent handicap structure et coordonne la politique handicap de l’Agence, sensibilise les équipes et accompagne les collaborateurs en situation de handicap. Pour cela, il s’appuie sur des relais de proximité présents sur chaque site de l’Agence. Il est également en lien avec différentes structures, comme l’Agefiph, les services de santé au travail, les ESAT.