Aller au contenu principal

Informer les publics sur nos missions et ses enjeux, et diffuser la culture scientifique

Fournir une information claire et vérifiable sur la gestion des déchets radioactifs, rencontrer ses publics et dialoguer avec ses parties prenantes sont les axes principaux de la politique de communication de l'Andra qui repose sur une démarche d'ouverture, de concertation et de transparence.

Visiter nos installations

Chaque année nous accueillons plus de 15.000 visiteurs sur nos installations :

Au Laboratoire souterrain et à l'Espace technologique en Meuse/Haute-Marne (CMHM) :

Dans le Bâtiment d'accueil du public, un conférencier vous présente, à l'aide de films et de maquettes les études menées au Laboratoire souterrain. Dans une reconstitution de galerie souterraine identique aux galeries creusées à 500 mètres de profondeur, vous découvrez les principales expérimentations du Laboratoire. Vous pourrez visiter les installations de surface : vues sur le carreau de fonçage ainsi que la carothèque, véritable bibliothèque géologique.

A l'Espace technologique, vous pourrez découvrir les robots et démonstrateurs technologiques réalisés dans le cadre des études et recherches sur le projet Cigéo.

 

Aux Centres industriels de l'Andra dans l'Aube (Ci2A) :

Les visites débutent par une présentation générale des activités de l'Andra et des centres de stockage de l'Aube, et se poursuivent par la découverte des installations : les ouvrages de stockage des déchets, les galeries souterraines de surveillance au Centre de stockage de l'Aube et les alvéoles de stockage au Centre industriel de regroupement, d'entreposage et de stockage. Vous aurez peut-être l'occasion d'assister en direct à un déchargement de colis de déchets radioactifs.

 

Au Centre de stockage de la Manche (CSM) :

Vous visitez les 15 hectares du centre, vous découvrez les installations de contrôle et son environnement : la couverture et ses repères topographiques, les chambres de mesure des eaux, les appareils de contrôle de l'air et de la pluie situés dans la station météo, le bassin d'orage, la salle de conduite… Le Bâtiment d'accueil du public vous permet de vous familiariser avec les missions de l'Andra, l'histoire et l'actualité du centre.

 

Commander nos publications

L'Andra édite et met à la disposition du public de nombreuses éditions sur ses activités, ses installations, la recherche sur le stockage des déchets, la radioactivité, les pratiques industrielles, etc. Ces éditions sont gratuites et vous sont proposées en téléchargement PDF et/ou adressées par voie postale sur simple demande.

 

Nous contacter

Vous vous posez des questions sur les déchets radioactifs ou vous avez un dossier à préparer sur la radioactivité ; vous voulez des renseignements sur la géologie ou la radioprotection ; vous souhaitez contacter le service du recrutement,… Utilisez notre formulaire de contact . Nous nous efforcerons de répondre le plus précisément possible à votre demande.

Si vous souhaitez nous écrire :

Andra
1/7, rue Jean Monnet
Parc de la Croix-Blanche
92298 Châtenay-Malabry cedex

 

 

Accès aux documents administratifs

Personne responsable de l'accès aux documents administratifs et des questions relatives à la réutilisation des informations publiques (selon décret n°2005-1755 du 30 décembre 2005) et responsable de l'accès à l'information relative à l'environnement (selon l'article R.124-2 du code de l'environnement) :

Jean-Michel Hoorelebeke (Jean-Michel.Hoorelbeke@andra.fr)
> 01.46.11.80.67 <

Règles de transparence (PDF 333.42 Ko)

Les Commissions locales d'information (CLI)

Les CLI constituent un outil privilégié de la transparence nucléaire au niveau local. Elles ont une mission de suivi, d'information et de concertation en matière de sûreté nucléaire, de radioprotection et d'impact des activités nucléaires sur les personnes et l'environnement.

La création d'une CLI incombe au président du conseil départemental. Elle est composée de représentants des collectivités territoriales, de membres du Parlement élus dans le département, de représentants d'associations environnementales, de syndicats, du monde économique et de personnalités qualifiées. Les représentants de l'ASN, des services de l'État intéressés, et des opérateurs participent de plein droit avec voix consultative aux travaux de la CLI.

Plusieurs commissions suivent localement les installations de l'Andra :

La commission de suivi de site pour le Centre industriel de regroupement, d'entreposage et de stockage (Cires) :

Présidée par le préfet de l'Aube

Sous-préfecture de Bar-sur-Aube
18 rue Armand
B.P. 52
10201 Bar-sur-Aube Cedex

  • Tel : 03 25 27 06 19
  • Fax : 03 25 27 39 58

 

La Commission locale d'information pour le Centre de stockage de l'Aube (CSA) :

Présidée par le président du Conseil départemental de l'Aube

Cli - Communauté de communes de Soulaines-Dhuys
Domaine Saint-Victor
10200 SOULAINES-DHUYS

  • Tél. : 03 25 92 59 40
  • Fax : 03 25 92 59 42

 

La Commission locale d'information du centre de stockage de la Manche (CSM) :

Présidée par le président du Conseil départemental de la Manche

Conseil départemental de la Manche
98 route de Candol
50009 Saint-Lô CEDEX

  • Tél : 02 33 05 55 50

 

Le comité local d'information et de suivi du laboratoire de recherche souterrain de Meuse/Haute-Marne

Dont le président est nommé par un arrêté signé par les deux Présidents de Conseils départementaux de la Haute-Marne et de la Meuse

18 Avenue Gambetta
Quartier des entrepreneurs
55000 BAR LE DUC

  • Tél : 03 29 75 98 54
  • Fax : 03 29 79 64 49

 

Partager cette page