Aller au contenu principal

Office du tourisme du Cotentin/Andra : un programme estival riche de belles découvertes !

Entre mer et bocage, le secteur de La Hague est riche de paysages et de sites à découvrir. Cet été, de nouvelles offres de visites permettent au public de conjuguer mémoire, territoire… et découverte de la gestion des déchets radioactifs !

Dans le cadre de leur partenariat, l’office du tourisme du Cotentin et l’Andra organisent des visites conjointes durant la période estivale, avec l’objectif de valoriser le patrimoine local et de transmettre sa mémoire. Nouveautés cette année : l’intervention de guides conférenciers, l’élargissement de l’offre et la labellisation de ces visites dans le cadre du projet Geoparc, projet qui vise à développer la géologie, le patrimoine ou encore la biodiversité locale.

Le Centre de stockage de la Manche, un site ancré dans le territoire

Visites guidées estivales

Les visiteurs sont pris en charge au départ de Cherbourg-en-Cotentin avec une navette, direction d’abord le CSM. Après une présentation des missions de l’Andra et de l’histoire du centre, le public visite ensuite les installations qui assurent la surveillance du site et de l’environnement. Dans le bâtiment d’accueil, l’exposition « 500 ans de transmission de la mémoire avec Gouberville », rend hommage à ce gentilhomme cotentinais qui a laissé un témoignage unique sur la vie dans la région au XVIe siècle.

Le mardi « Digulleville : l’histoire d’un village de la Hague »

Visite guidée de Digulleville

Les visiteurs parcourent ensuite la commune et ses abords par monts et par vaux sous la houlette de Marie-Claude Piétance, guide conférencière. De précisions historiques en anecdotes, cette habitante de Digulleville leur livre les secrets et les trésors des lieux : le Hague-Dike (tumulus) remarquable datant de l’âge du Bronze, l’église romane qui offre une vue panoramique sur le littoral, les fermes-manoirs, fiefs des seigneurs contrebandiers des XVIe et XVIIe siècles.

Le jeudi « Entre patrimoines et contes et légendes de la Hague »

Après la visite du Centre de stockage de l’Andra, cette balade contée par Régis Décarité, lui aussi guide conférencier, permet aux visiteurs de découvrir la vallée des Treize Vents entre mer et vallées. Ces différents paysages sont les terres ancestrales des contes et légendes de La Hague. Ainsi en cheminant sur ces sentiers, le guide vous raconte des histoires de fées, de varou, de serpent-dragon ou encore de corsaire…

Pour prolonger l’offre, des visites couplées seront organisées pendant les vacances de la Toussaint, cette fois avec le Manoir du Tourp le mardi et avec le Planétarium Ludiver le jeudi.

Informations pratiques visites estivales

Du 6 juillet au 26 août

  • visites guidées CSM/Digulleville
    Les mardis après-midi
     
  • CSM/Herqueville
    Contes et légendes de La Hague
    Les jeudis après-midi

Informations
Bureau d’information touristique de Cherbourg-en-Cotentin
au 02 33 93 52 02 ou cherbourg@ot-cotentin.fr

Partager cette page