Aller au contenu principal

Parrainage Andra/Centre de l’Unesco : les enfants haut-marnais créent et s’exposent à Troyes

Pour la première fois, le parrainage entre l’Andra et le Centre pour l’Unesco de Troyes profite à des enfants de Haute-Marne. L’école d’Echenay et le centre de loisirs de Chevillon ont accueilli deux artistes pour des ateliers Art et Patrimoine. Les enfants ont créé des œuvres qui seront exposées à l’espace Argence, à Troyes, du 21 au 25 mai.

Thème des ateliers en 2019 ? Traces et écritures dans l’Histoire. « Ce thème m’a permis de leur présenter des photos d’art pariétal, d’écritures cunéiforme et grecque, tout comme des graffitis contemporains dans des lieux désaffectés », explique Céline Charpot, peintre auboise, qui est intervenue au centre de loisirs les Pitch’ounes de Chevillon. Après cette mise en bouche, les apprentis artistes ont inventé leur propre alphabet et créé différentes phrases grâce à lui. Un travail de gravure ainsi qu’une fresque sur l’art aborigène complètent la production de nos petites mains ! Pour Mélanie Bellier, la directrice du centre, «c’était une très belle opportunité de recevoir Céline Charpot ; et les enfants, petits et grands, sont très fiers de savoir que leurs œuvres seront exposées, à Troyes. Leur travail artistique est ainsi valorisé, c’est très important pour eux ! »

Même enthousiasme à l’école d’Echenay avec l’accompagnement de Laure Cotten, artiste haut-marnaise. L’institutrice a découvert une nouvelle manière d’appréhender l’art plastique : « les enfants étaient ravis, très impliqués et concentrés dans leurs travaux ! Leur enthousiasme lors de la création de leur propre alphabet, et les voir écrire leur prénom, avec cet alphabet inventé, était très gratifiant. » Au total, ce sont une vingtaine d’enfants, de 3 à 11 ans, qui ont profité de ce parrainage. « C’est la seconde année que je travaille avec l’Andra dans ce cadre, souligne Céline Charpot. J’avais déjà participé aux ateliers 2018 sur les capsules mémorielles ; initier les enfants à l’art est une grande satisfaction pour moi, et je suis heureuse de le faire à travers ce partenariat. »

Toutes les réalisations issues des ateliers seront exposées à Troyes, du 21 au 25 mai, lors de la manifestation Graines d’artistes du monde entier®, aux côtés des œuvres des lauréats du concours international d’arts plastiques. Nos jeunes artistes en herbe s’y rendront pour y voir leurs œuvres exposées.

A propos : l’Andra et le Centre pour l’Unesco de Troyes ont conclu un parrainage depuis de nombreuses années sur le thème de la mémoire – ainsi que le rappelle la devise du Centre : inscrire l’enfance et la jeunesse dans la mémoire de l’humanité. Objectif : faire bénéficier les territoires – Aube, Haute-Marne, Meuse – de cet échange culturel.

Centre pour l'Unesco de Troyes

« Graines d’artistes du monde entier »

Du 21 au 25 mai 2019, l’exposition « Graines d’artistes du monde entier », organisée par le Centre pour l’Unesco de Troyes et parrainée par l’Andra, revient à l’Espace Argence de Troyes. Depuis 1994, cette manifestation célèbre l’expression artistique des enfants et des jeunes d’une cinquantaine de pays. Plus d’une centaine d’œuvres (peinture, dessin, sculpture…), retenues parmi plusieurs milliers reçues dans le cadre du concours « Graines d’artistes du monde entier », y seront exposées.

andra unesco7
andra unesco6
ateliers andra/unesco2
Partager cette page