Aller au contenu principal

PoCES : première édition des Journées techniques

Les premières journées techniques du PoCES qui se sont tenues les 11 et 12 avril à Ecurey – Pôle d’avenir (Meuse) ont réuni une trentaine de personnes issues de différentes entreprises. Elles avaient pour thème « écoulement et gestion des fumées en environnement souterrain ».

« Les formations et les journées techniques du PoCES sont deux évènements différents », explique Audrey Burtard, Cheffe de projet PoCES à Mines Nancy. « Les formations apportent du contenu et du savoir aux stagiaires, quand les journées techniques rassemblent public et intervenants afin que chacun fasse part de son expertise et participe à des réflexions sur un thème donné ». Le sujet des journées d’avril traitait des fumées en environnement souterrain. Après une introduction par les acteurs porteurs du PoCES – Mines Nancy, ENSG, Université de Lorraine, le GIP Objectif Meuse – , plusieurs thématiques ont été abordées : physique de l’incendie en milieu confiné, dynamique des écoulements des fumées en milieux confinés, gestion des fumées en réseaux ramifiés ou impact physiologique du feu. Puis la trentaine de participants – venue d’Eiffage, Demathieu-Bard, de la SNCF ou de l’IRSN – ont planché, en petits groupes, sur des sujets bien précis : les modélisations numériques, la mise en application des réglementations existantes liées au désenfumage pendant la phase travaux et pendant la phase d’exploitation, les validations de modèles… un brainstorming géant dont la restitution, en plénière, a été riche d’enseignement. « Le niveau d’expertise était très élevé, ce qui a donné lieu à des échanges extrêmement intéressants parmi un public de scientifiques, d’utilisateurs et de pragmatiques ! », rapporte également Audrey Burtard. Ces journées ont ainsi permis à l’ensemble des acteurs, qu’ils soient chargés de projets ou exploitants, de mieux comprendre la dynamique des écoulements de fumées, de s’interroger sur la manière de gérer les fumées voire de mieux les modéliser afin de garantir concrètement un niveau de sécurité optimal aux usagers des espaces souterrains et aux entrepreneurs qui réalisent les travaux.

Les journées techniques du PoCES se tiendront sur un rythme de deux éditions par an. Les prochaines, annoncées pour octobre, porteront sur le béton projeté.

A propos

Le Pôle de Compétences en Environnement Souterrain (PoCES), unique en France, permet de favoriser les synergies entre différents acteurs de la filière souterraine (universitaires, laboratoires, entreprises, services de secours). Il s’inscrit également dans une perspective de développement du territoire du Sud Meusien par son ancrage sur le pôle d’Ecurey. Fruit d’une réflexion initiée dès 2010 par le GIP Objectif Meuse, le PoCES a pour ambition de proposer aux entreprises des formations continues adaptées (conduite de travaux, maîtrise des risques, normes et réglementations), et de devenir au fil du temps un centre d’échanges, de veille et de développement des connaissances et des savoir-faire pratiques en environnement souterrain. Le PoCES est porté par l’Ecole des Mines Nancy, l’Ecole nationale de Géologie de Nancy (ENSG) en partenariat avec l’Andra et le LEMTA. Il bénéficie d’un soutien financier du GIP Objectif Meuse.

poces 11 avril4
poces 11 avril3
Poces 11 avril2
poces 11 avril0
Partager cette page