Aller au contenu principal

Poursuite de la coopération entre l’Andra et KORAD

Le 19 novembre dernier à Châtenay-Malabry, l’Andra et la Korea Radioactive Waste Agency (KORAD), l’agence coréenne en charge de la gestion des déchets radioactifs, ont renouvelé leur protocole d’accord (MOU).

Ce document, signé par Lydie Evrard, directrice générale de l’Andra, et Sungdon Cho, directeur général de Korad, formalise la poursuite des échanges entre les deux agences et réaffirme la volonté partagée de maintenir un dialogue technique structuré. Les échanges envisagés dans le cadre de ce MOU porteront sur plusieurs thématiques d’intérêt commun : 

  • le stockage de surface ; 
  • le stockage géologique profond ; 
  • la communication et les relations avec les parties prenantes.

Ce renouvellement s’inscrit dans une relation de long terme entre l’Andra et KORAD, initiée il y a plusieurs années, et qui a déjà permis de nombreux partages d’expérience sur les pratiques de gestion des déchets radioactifs. Après la signature, la délégation coréenne  a visité les installations de l’Andra, dont le Laboratoire souterrain, afin d’appréhender sur le terrain l’approche française en matière de gestion des déchets radioactifs.

Un autre MOU avec iKSNF

En complément de l’accord conclu avec KORAD, l’Andra entretient également un mémorandum d’entente avec iKSNF, l’organisme coréen chargé de piloter les programmes de recherche et développement sur la sûreté du combustible usé et sur les solutions de gestion à long terme, notamment via les études portant sur un stockage géologique profond.

La gestion des déchets radioactifs en Corée du Sud

Les déchets de faible et moyenne activité de Corée du sud sont pris en charge sur le centre de stockage WLDC (Wolseong Low and Intermediate Level Radioactive Waste Disposal Centre). Une première tranche se situe à 150-200 mètres de profondeur, tandis qu’une deuxième en surface est réalisée sur le modèle du Centre de stockage de l’Aube (CSA) de l’Andra. 

Pour gérer les déchets de haute activité, la Corée du sud réfléchit depuis les années 1980 à une solution de stockage géologique profond. Un laboratoire de recherche souterrain, le KURT (Kaeri Underground Research Tunnel), a été construit en 2006 et le pays envisage de choisir un site d’implantation à l’horizon 2035. La Corée du Sud a adopté en 2025 sa législation sur les déchets de haute activité qui stipule la construction d'une installation de stockage définitive devra intervenir d'ici 2060.