Aller au contenu principal

Sûreté nucléaire en Irak : clôture d’un projet européen mobilisant l’expertise de l’Andra

Dans le cadre d'une coopération européenne, l'Andra a accompagné l'Irak dans le renforcement de ses capacités à gérer de façon sûre ses déchets radioactifs. Cette mission, représentative de la volonté de l'Agence de diffuser et enrichir son savoir-faire, s’est achevée à l’automne 2025. Retour sur un partage d’expertise réussi.

En 2006, après plusieurs décennies de tensions géopolitiques, l'Irak hérite d’installations nucléaires partiellement démantelées et de sites contaminés. Face à cette situation à risque, l’Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) aide alors le pays à lancer un programme de démantèlement nucléaire et d’assainissement de sites pollués par la radioactivité (Iraq Nuclear Decommissioning Project), à mettre en place une stratégie de gestion des déchets radioactifs et à élaborer un cadre législatif et réglementaire adapté. 

L’Andra au cœur d’une coopération européenne

En 2009, l’Union européenne se mobilise à son tour, via l’Instrument de coopération en matière de sûreté nucléaire (INSC), pour permettre à l'Irak de renforcer sa gestion des déchets radioactifs et des sites contaminés. C'est dans ce cadre qu'un consortium associant l’Andra à l'ASNR (Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection) et Expertise France (l’agence interministérielle de coopération technique française1) mène un projet2 ayant un triple objectif : 

  • améliorer les règles relatives aux installations de stockage de déchets radioactifs
  • renforcer la gestion des autorisations encadrant ces installations
  • améliorer la réglementation et la surveillance dans le domaine de la sûreté nucléaire, et en particulier la radioprotection dans le contexte de la gestion, du démantèlement et de l’assainissement des déchets radioactifs. 

Le projet est mené en deux étapes. En 2016, l'Andra pilote la première phase et accompagne le Centre de radioprotection irakien (RPC)3 dans le démantèlement des installations nucléaires et la gestion des déchets radioactifs du pays. En 2023, la deuxième phase du projet, pilotée par Expertise France, se concentre sur le renforcement des capacités de la Commission irakienne de régulation nucléaire (I-NRC)4 dans le domaine de la gestion des déchets radioactifs. L’accent est mis sur le respect des normes internationales et des meilleures pratiques européennes : autorisations liées aux installations de stockage, réglementation, surveillance, etc. Cette seconde phase s'est achevée en octobre 2025.

Des avancées significatives

Si certains défis demeurent (finalisation du cadre législatif, formation continue des équipes locales, mise en œuvre de solutions techniques adaptées aux spécificités irakiennes…), le projet a permis à l'Irak d'enregistrer des progrès significatifs. Le pays a en effet considérablement renforcé sa surveillance réglementaire et sa transparence en matière de gestion des déchets radioactifs. Il vise désormais de manière réaliste un niveau d'efficacité conforme aux normes internationales. « Grâce à la collaboration et au soutien de l'Union européenne et des partenaires techniques (Expertise France, ASNR et Andra), le cadre réglementaire en Irak a connu une amélioration quantitative et qualitative considérable dans ses activités et ses plans de travail », a d'ailleurs confirmé le Dr Sabah Nooruldeen, vice-président de l’I-NRC. 

Un accompagnement global 

Le succès de ce projet marque une nouvelle reconnaissance de l'excellence du modèle français de gestion des déchets radioactifs, et la mise en œuvre réussie d'expertises techniques complémentaires : côté Andra, une approche pratique et opérationnelle forgée par la gestion de centres de stockage (dans l’Aube et dans la Manche) et d'un laboratoire de recherche souterrain (en Meuse/Haute-Marne) ; côté ASNR, une maîtrise particulièrement poussée des aspects réglementaires et normatifs. Combinées, ces expertises ont permis à l’Irak de bénéficier d’un accompagnement global couvrant à la fois les aspects techniques, juridiques et organisationnels. L’Andra et l'ASNR ont notamment organisé des formations pour les représentants irakiens afin de renforcer les compétences locales, principalement sur les thèmes de la réglementation, de la surveillance et de la gestion des licences des installations de stockage. En mai 2025 par exemple, une délégation irakienne a visité le Centre de Stockage de l'Aube (CSA). Cette séquence a permis d'évoquer les meilleures pratiques en matière de surveillance environnementale5.

 

[1] Au sein du groupe Agence française de développement (AFD), Expertise France œuvre en faveur du renforcement des politiques publiques des pays partenaires à l’échelle locale, nationale, régionale et internationale.

[2] « Supporting capacity building of Radiation Protection Centre on the field of Radioactive Waste Management ».

[3] Le Centre de radioprotection irakien (Radiation Protection Centre) est l’organisme de réglementation du pays en charge du démantèlement et de la gestion des déchets radioactifs. Il fait partie du ministère irakien de l'Environnement.

[4] La nouvelle autorité de régulation nucléaire indépendante créée en 2024 pour remplacer le RCP (Radiation Protection Centre)

[5] Échantillonnage sur le terrain des rejets liquides, analyses et contrôles complets en laboratoire, connaissances pratiques acquises en matière d'exploitation des données et de transmission des résultats.