Aller au contenu principal

Travaux aux alentours du Centre de Meuse / Haute-Marne

L’Andra, propriétaire depuis 2013 d'une friche industrielle à Gondrecourt-le-Château en Meuse (anciennement occupée par une usine de meubles), va, ces prochaines semaines, réaliser des travaux de démolition de deux bâtiments techniques anciens qui menacent de s'écrouler. Le permis de démolir a été validé le 23 août dernier.

Il s’agit d’une deuxième phase de travaux : l’Andra, conformément à une autorisation obtenue en 2015, a déjà réalisé du désamiantage, du démontage et de la déconstruction de bâtiments sur ce site.

Le site est une annexe du Laboratoire souterrain de l'Andra en Meuse / Haute Marne, qui sert à entreposer du matériel et à conserver des échantillons de roche (carottes) issus de différentes campagnes d’investigations géologiques.

Par ailleurs, l’Andra a décidé, en lien avec les collectivités locales, d’évacuer l’ancienne décharge communale de Gondrecourt-le-Château. Si cette décharge se situe sur l’éventuel tracé de la future voie ferrée, cette opération ne préjuge pas des autorisations futures propres à la liaison ferroviaire et contribue, indépendamment de Cigéo, à la résorption d’un site pollué et à une amélioration de l’environnement local.

L’Andra conduit régulièrement des chantiers aux alentours de son Centre de Meuse / Haute-Marne, dans le cadre de la gestion de son patrimoine immobilier et foncier (aménagement de desserte, dépollution, réhabilitation, démolition...).

Partager cette page