centrales nucleaires


centrales-nucleaires-1

centrales nucleaires

A l’issue de cette période, la radioactivité résiduelle est alors essentiellement représentée par des éléments à vie longue, les déchets radifères et graphites. Les déchets radifères contiennent des éléments radioactifs descendant des familles de l’uranium et du thorium, que l’on trouve, à l’état naturel, dans l’écorce terrestre, le radium, dont la durée de vie est longue période du radium = 1600 ans, et le radon, gaz naturel radioactif dont la période est de quatre jours. centrales nucleaires Physiquement, les déchets radifères sont constitués de terres contaminées issus de la réhabilitation d’anciens sites industriels ayant utilisé des éléments radioactifs, en particulier le radium, il peut s’agir également de déchets issus du traitement du minerai, par exemple des sables de zircon ou de monazite utilisés pour la fabrication de composants électroniques, de pots catalytiques dans l’industrie automobile, ou dans la métallurgie fine.
Les déchets graphites sont des déchets solides, produits essentiellement par le CEA et EDF, ils sont issus du démantèlement de la première génération de centrales nucléaires, dites ''UNGG'' uranium naturel - graphite - gaz. Les réacteurs de ce type de centrales ont fonctionné du début des années 60 à la fin des années 80, il sont aujourd’hui en cours de déconstruction.   
L’objectif de la gestion à long terme des déchets radioactifs est de protéger l’homme et son environnement contre toute émission ou dissémination de matières radioactives, les concepts de stockage, adaptés à chaque type de déchets, doivent isoler les matières radioactives de l’environnement pendant le temps nécessaire à la décroissance de la radioactivité, pour cela, il faut entièrement maîtriser la gestion des déchets radioactifs, de leur production à leur stockage définitif, en passant par leur conditionnement. Le stockage des déchets FMA Le concept de stockage en surface des déchets de Faible et Moyenne Activité à vie courte repose sur trois barrières de confinement, les colis qui contiennent les déchets,les ouvrages de stockage cases de stockage et galeries souterraines de surveillance, la géologie du site. Etablissement public industriel et commercial chargé de la gestion de l'ensemble des déchets radioactifs en France et du pilotage des recherches sur leur stockage en formation géologique profonde Stockage de fûts métalliques, le colis est composé de 15 % de déchets proprement dits gants, bottes, outils, etc.
conception stockage nucleaire
Ayant été en contact avec des matières radioactives et de 85 % d’enrobage béton, mortier, résine, bitume qui stabilise et rend les déchets inertes, l’emballage est soit métallique, soit en béton, selon le volume et la radioactivité des déchets qu’il contient. Les ouvrages de stockage ont pour fonction principale d’isoler les colis de l’environnement, et surtout de l’eau, ainsi, les colis sont stockés dans des cases de stockage de béton armé de 25 m de côté et de 8 m de haut, Pendant le remplissage de la case, les colis sont protégés de la pluie par des toits mobiles. Lorsqu’une case est remplie, elle est fermée par une dalle de béton et recouverte d’une couche de polyuréthane imperméable, on vérifie l’étanchéité de ces cases grâce à un réseau de galeries souterraines, régulièrement contrôlées. centrales nucleaires L’ensemble forme les ouvrages de stockage qui ont été étudiés pour résister aux séismes, les cases de stockage sont construites sur une couche d’argile imperméable qui constituerait une barrière naturelle, en cas de dispersion accidentelle d’éléments radioactifs vers la nappe souterraine.

Andra, agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs