gestion dechets


gestion-dechets-1

gestion dechets

L’Andra est implantée sur cinq sites, le siège social, à Châtenay-Malabry 92 ; le Centre de stockage de la Manche, à Beaumont-Hague 50, qui a accueilli les colis de déchets de 1969 à 1994 et est aujourd’hui en phase de surveillance ; le Centre de stockage de l’Aube, à Soulaines 10, qui réceptionne les colis de déchets de faible et moyenne activité à vie courte ; le Centre de stockage TFA, à Morvilliers 10, qui accueille les déchets de très faible activité ; le Laboratoire de recherche souterrain de Meuse/Haute-Marne, à Bure 55, dont la vocation est l’étude de la faisabilité d’un stockage géologique profond, en formation argileuse, des déchets de haute activité et à vie longue. L’Andra inscrit son action dans une approche environnementale, une exigence de sûreté et d’exemplarité industrielle de ses installations et dans sa démarche scientifique et technique, a preuve la double certification ISO 9001 et ISO 14001, obtenue en 2001 et confirmée depuis. Une mission industrielleL’Andra réalise et met en place les filières de stockage adaptées à chaque catégorie de déchets radioactifs, cela se traduit par la collecte, le conditionnement, le stockage et la surveillance des déchets issus des centrales nucléaires, des hôpitaux, des usines, des laboratoires de recherche, etc. Etablissement public industriel et commercial chargé de la gestion de l'ensemble des déchets radioactifs en France et du pilotage des recherches sur leur stockage en formation géologique profonde L’Agence assure la gestion, l’exploitation et la surveillance, des centres de stockage de déchets radioactifs ; elle conçoit et réalise de nouveaux centres pour des déchets non acceptables dans les installations existantes ; elle définit, en conformité avec les règles de sûreté, des spécifications de conditionnement, d’acceptabilité et de stockage, des déchets radioactifs, tableau de classificationL’utilisation de la radioactivité génère des déchets radioactifs, ils sont classés selon deux critères.

gestion dechets

L’intensité de la radioactivité, elle conditionne l’importance des protections à mettre en place pour bien les gérer.
La durée de vie de la plupart des radioéléments contenus, elle définit leur durée de nuisance potentielle.   gestion dechets
Chaque type de déchets nécessite un mode de gestion spécifique, les déchets HAVLCe sont les déchets a priori les plus dangereux, ils représentent un niveau élevé de radioactivité ou une durée de vie très longue. Il sont baptisé HAVL pour ''haute activité vie longue'', ils nécessitent, pour ceux qui ont les plus longues durées de vie, d’être confinés pendant des périodes de temps de l’ordre du million d’années, avant que leur radioactivité ne devienne équivalente à celle que l’on peut trouver dans le milieu naturel. Andra, agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs
information energie nucleaire

information nucleaire

Ils ne bénéficient pas, à ce jour, de solution définitive de gestion et sont entreposés, de manière sûre, chez leurs producteurs respectifs, les déchets HAVL correspondent à deux groupes distincts. gestion dechets Les déchets C sont des matières non valorisables contenues dans le combustible usé issu des centrales de production d’électricité, et après retraitement de celui-ci, ces déchets ont la particularité de dégager une forte quantité de chaleur pendant plusieurs dizaines d’années.
Il sont actuellement conditionnés dans une matrice en verre qui assure un confinement de très grande qualité, les déchets B regroupent plusieurs familles de déchets issus du retraitement du combustible usé, du fonctionnement d’installations du CEA dans le cadre de ses programmes de recherche ou des programmes de défense nationale, et du démantèlement des parties les plus actives des installations nucléaires.   
Ces déchets dégagent peu de chaleur, ils sont conditionnés dans des matrices diverses ciment, bitume,& qui permettent de bien assurer le confinement des radioélémentsLes déchets FMALes déchets de faible et moyenne activité à vie courte ont une période ou ''demi-vie'' inférieure à 30 ans, leur niveau d’activité sera devenu comparable à celui de la radioactivité naturelle dans moins de 300 ans.
Ce sont par exemple des filtres, des résines de traitement de l’eau, des outils, des gants& qui proviennent de plus de 1 000 producteurs en France, travaillant principalement dans l’industrie nucléaire, mais aussi dans des laboratoires de recherche, des universités, des hôpitaux, pour des raison techniques, ces déchets peuvent contenir, en faible proportion, des éléments radioactifs à vie longue. gestion dechets Ces déchets représentent environ 80 % du volume des déchets radioactifs produits en France hors déchets issus de la déconstruction des centrales, les déchets TFALes déchets de très faible activité TFA proviennent.