risque nucleaire


risque-nucleaire-1

risque nucleaire

Le stockage des déchets TFA Afin de garantir la protection, à long terme, de l’homme et de l’environnement, le principe de stockage mis en Suvre pour les déchets de très faible activité consiste à les isoler de la biosphère, les déchets de très faible activité sont stockés dans des alvéoles creusées dans l’argile dont le fond est aménagé pour recueillir d’éventuelles eaux infiltrées, pendant toute la durée du stockage. Ils sont ainsi isolés de l’environnement par un dispositif comprenant, une membrane synthétique entourant les déchets, associée à un système de contrôle, une épaisse couche d’argile sous, et sur, les flancs des alvéoles de stockage, une couverture, elle-même en argile, sera disposée au-dessus des déchets. risque nucleaire Membrane imperméable en cours d’installation dans une alvéole Ces barrières sont destinées à isoler les déchets des eaux de pluie, pendant l’exploitation, la mise en place des déchets se déroule à l’abri des eaux de pluie grâce à des toits démontables. Après plusieurs dizaines d’années, l’activité des éléments radioactifs à vie courte et moyenne aura fortement décru, voire totalement disparu, a long terme, le confinement des éléments radioactifs à vie longue et des substances chimiques sera assuré par les propriétés de rétention du site argileux.
Est-ce que 2006 est la date d’ouverture d’un stockage profond, 2006 est un rendez-vous fixé par la loi du 30 décembre 1991, à l’issue de quinze années d’études et de recherches, aux acteurs de la recherche sur la gestion des déchets hautement radioactifs, à vie longue. A cette date, les études et les recherches conduites par le CEA et par l’Andra feront l’objet d’un bilan sous la forme de dossiers remis avant la fin 2005, c’est sur la base du rapport global d’évaluation de ces recherches, réalisé par la Commission nationale d’évaluation composée de scientifiques indépendants, que le Gouvernement et le Parlement débattront. Etablissement public industriel et commercial chargé de la gestion de l'ensemble des déchets radioactifs en France et du pilotage des recherches sur leur stockage en formation géologique profonde Le CEA est en charge des travaux sur la séparation poussée et la transmutation permettant de diminuer la durée de vie des radioéléments, ainsi que sur les procédés de conditionnement et d’entreposage de longue durée, le sous-sol de Bure recèle-t-il des ressources géothermiques, la géothermie consiste à capter la chaleur de l’écorce terrestre afin de l’utiliser, par exemple, pour du chauffage urbain. Plus on descend en profondeur, plus il fait chaud, cette élévation de la température est appelée '' gradient géothermique ''. risque nucleaire
Sur Terre, il augmente en moyenne de 3 °C par 100 mètres, dans le secteur du Bassin parisien où se situe le Laboratoire, il est de l’ordre de 49,5 °C à 1310 mètres de profondeur, trop peu pour en tirer un véritable bénéfice thermique. risque nucleaire Pour reprendre la formulation de la Règle fondamentale de sûreté RFS III 3., f, le sous-sol de la région ne recèle pas de '' zones dont l’intérêt connu ou soupçonné présente un caractère exceptionnel '' en particulier pour la géothermie.
surete nucleaire Andra, agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs