Accueil

  

Le développement durable

La mission de l'Andra est de gérer à court, moyen et long terme les déchets radioactifs produits en France afin de préserver les générations actuelles et futures, et leur environnement, des nuissances potentielles de ces déchets. C'est, par essence, une mission de développement durable.

 

Pour aller plus loin dans sa démarche, l'Andra a structuré sa propre stratégie de développement durable en s'appuyant sur la stratégie nationale de développement durable et sur les principes et engagements de la charte développement durable des entreprises et établissements publics (voir encadré ci-contre). Cette stratégie est structurée autour de trois domaines :

 

1. La gouvernance

  • Intégrer le développement durable dans le système de management et d'évaluation, au plus haut niveau.
  • Promouvoir la consultation des parties prenantes afin de bien connaître leurs attentes et leurs propositions et mieux les prendre en compte.
  • Mettre à disposition des citoyens, des administrations et des élus, des informations éclairant les décisions publiques en matière de gestion des déchets radioactifs.
  • Développer l'implication des salariés, respecter leur diversité, viser au développement de leurs compétences et favoriser leur autonomie.

 

 

2. Le cœur de métier

  • Etre exemplaire dans le respect de l'ensemble de la réglementation et des prescriptions, notamment en matière de protection de l'homme et de l'environnement durant toutes les phases de vie des stockages,
  • Progresser vers une mesure de l'empreinte écologique des stockages en vue d'identifier des choix techniques et industriels qui permettraient de réduire cette empreinte,
  • Préserver la mémoire des stockages sur plusieurs siècles pour les générations futures et piloter des réflexions sur la mémoire plurimillénaire en lien avec nos partenaires internationaux .

 

 

3. Les activités complémentaires à son cœur de métier

  • Développer l'écocitoyenneté et l'écoresponsabilité du personnel.
  • Réduire les émissions de gaz à effet de serre et la consommation d'électricité (suite à un bilan carbone™ et un diagnostic énergétique).
  • Promouvoir les actions de solidarité entre les générations.
  • Développer des achats écoresponsables

 

 

Pour aller plus loin :


Télécharger le document pdf Bilan Andra des émissions de Gaz à effet de serre - Année 2014 (PDF - 808 Ko)


Télécharger le document pdf Télécharger la stratégie de l'Andra en matière de développement durable et principaux objectifs et indicateurs associés (PDF - 238 Ko)

 

  
  
  
Stratégie de l'Andra en matière de développement durable et principaux objectifs et indicateurs associés

 
Télécharger le document pdf Stratégie de l'Andra en matière de développement durable et principaux objectifs et indicateurs associés (PDF - 238 Ko)

 

 

 

 

 

Signature de la Charte Développement durable des Etablissements et entreprises publics en 2008.

En avril 2008, l'Andra a signé, avec 32 autres organismes publics la Charte Développement durable des Etablissements et entreprises publics. En présence de Jean-Louis Borloo, Ministre d'Etat, ministre de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire.

Page mise à jour le Vendredi 11 Décembre 2015 à 9h17