Accueil

  

Surveiller

Le Centre de stockage de la Manche (CSM) et le Centre de stockage de l'Aube (CSA) sont des installations nucléaires de base (INB). Le Centre industriel de regroupement, d'entreposage et de stockage (Cires), le Laboratoire souterrain (LS) et l'Espace technologique sont des installations classées pour la protection de l'environnement (ICPE).


Dans le cadre de ces deux classifications, l'Andra assure un suivi environnemental pour vérifier que son activité n'a qu'un impact limité sur l'environnement. Ainsi, chaque année, des milliers de mesures et de prélèvements sont réalisés dans et autour de ces sites (eaux, air, végétaux...). Pour évaluer l'impact de son activité, l'Andra compare les résultats de ce suivi à l'état initial de l'environnement réalisé avant le début des travaux de construction de toute installation.

L'ensemble des résultats de ces analyses fait l'objet de publications régulières et de présentations aux CLI des centres.

 

Etablir un état initial de référence avant la construction

Avant d'initier la construction d'une installation, l'Andra, comme tout industriel, réalise un état initial de l'environnement. Cet état initial constitue un point de référence auquel pourront être comparés l'ensemble des analyses effectuées dans le cadre du suivi environnemental de l'installation.

Comme pour tous ses sites existants, l'Andra réalisera un état initial de référence pour chacun des deux centres aujourd'hui en projet. Pour le centre de stockage :

 

1. A faible profondeur pour les déchets FA-VL.
2. Profond et réversible pour les déchets HA et MA-VL. Pour ce centre, l'état initial de l'environnement a débuté en 2007 avec la mise en place d'un observatoire pérenne de l'environnement  

 

Une surveillance de chaque instant pendant la phase d'exploitation

Les règles de suivi environnementale sont définis dans dans l'arrêté d'autorisation d'exploitation du 26 juin 2003 pour le Cires et dans le décret d'autorisation de création du 4 septembre 1989 pour le CSA. Trois niveaux de surveillance sont ainsi mis en place pour assurer un contrôle radiologique, un contrôle physico-chimique et un contrôle écologique de l'environnement. Ce suivi concerne l'eau, l'air et de la chaîne alimentaire.

 

Le suivi environnemental après fermeture du centre

Après l'arrêt de son exploitation, un centre de stockage fait encore l'objet d'une surveillance permanente de son environnement. Elle permet de suivre l'évolution du centre dans le temps   et de vérifier qu'il continue de respecter les principes de sûreté. C'est le cas aujourd'hui du centre de stockage de la Manche, qui ne reçoit plus de déchets depuis 1994. Il est en surveillance depuis le début de l'année 2003.

 

  
  
  

Prélèvement d'eau aux environs du CSFMA

Prélèvement d'eau aux environs du CSA

 

Contrôle de l'environnement au CSA : étuvage de végétaux au laboratoire
Contrôle de l'environnement au CSA : étuvage de végétaux au laboratoire

Page mise à jour le Mercredi 21 Août 2013 à 9h07