Accueil

  

Les  disciplines scientifiques au service d'études et recherches de haut niveau

Dans le cadre des missions qui lui sont confiées par l'Etat, l'Andra conduit, depuis 1991, de nombreuses recherches et études afin de concevoir des stockages pour les déchets radioactifs et notamment pour les déchets les plus radioactifs ou ayant de longues durées de vie.

 

Ainsi, en 2005, l'Andra a remis au gouvernement un dossier de plus de 10.000 pages dressant le bilan des recherches relatives aux déchets radioactifs de haute activité et à vie longue. Ce dossier, appelé Dossier 2005, conclu que la couche d'argile du site de Meuse/Haute-Marne est parfaitement apte à recevoir un centre de stockage souterrain réversible (projet Cigéo), avec pour objectif d'isoler les déchets radioactifs de l'homme et de l'environnement tant qu'ils présentent des risques.

 

Depuis, les programmes scientifiques que mène l'Agence ont un quadruple objectif :

  1. fournir les données permettant aux parties prenantes de choisir l'implantation des installations de Cigéo ;
  2. compléter les bases de données existantes et préciser les modèles phénoménologiques élaborés en 2005 ;
  3. développer des outils numériques (méthodes, codes de calculs et machines) pour affiner les évaluations de sûreté en association avec la conception des stockages ;
  4. réaliser des opérations en vraie grandeur et mettre au point des outils de mesure en support à l'ingénierie et à l'auscultation des futurs stockages.
     

Pour mener à bien ces études, l'andra travaille dans les domaines :

  • des sciences de la terre,
  • des sciences de la vie et de l'environnement,
  • de la physique et chimie des matériaux,
  • de la modélisation numérique,
  • des sciences humaines et sociales,
  • du génie civil,
  • du génie nucléaire,
  • du génie minier.

 

 


L'« executive summary » (résumé) du programme de Recherche & Développement 2013-2016 de l'Andra se construit autour de 5 thématiques opérationnelles :

 

Préserver la ressource rare des sites de stockage, définir les exigences et les spécification techniques de besoin et les adapter aux progrès des connaissances, accompagner les opérations de construction et d'exploitation des stockages, définir et exploiter les techniques et les réseaux d'auscultation et d'information, optimiser les matériaux du stockage.

 
Télécharger le document pdf Télécharger le programme (PDF - 1.53 Mo)

 

 

 

 

 

 

  
  
  

Les défis de la science et de la technique sur www.dechets-radioactifs.comLes défis de la science et de la technique : un tour d'horizon des nombreuses études menées dans le cadre de la conception des stockages de déchets radioactifs. A découvrir sur le site www.dechets-radioactifs.com

Page mise à jour le Lundi 18 Août 2014 à 10h06