Aube        Manche       Meuse/Haute-Marne    
  

La surveillance de l'environnement

Trois niveaux de surveillance de l'environnement sont mis en place : un contrôle radiologique, un contrôle physico-chimique et un contrôle écologique.


1. Le suivi radiologique
Plus de 10 000 analyses sont réalisées, chaque année, à partir d'environ 2 000 échantillons prélevés à diverses fréquences (de quotidiennes à annuelles) dans l'air, dans les différentes eaux et les sédiments des ruisseaux environnants, les végétaux et sur la chaîne alimentaire. Les résultats des mesures effectuées sur ces échantillons sont comparés à ceux des 1 500 analyses réalisées avant la mise en service du Centre. L'ensemble de ces analyses montrent un très faible impact du Centre sur son environnement.



2. Le suivi physico-chimique
Chaque année, plus de 3 000 analyses physico-chimiques sont réalisées pour contrôler la qualité des eaux environnantes.



3. Le suivi écologique
Le suivi écologique consiste principalement à étudier la faune (insectes et batraciens), la flore et les habitats aquatiques de la rivière proche. Les résultats de ce suivi sont remis chaque année à l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN). Comparés à l'état initial, ces résultats montrent que la construction et l'activité du CSA n'ont engendré aucune perturbation importante de l'environnement. Ce suivi permet également de compléter notre connaissance de l'environnement du Centre.

 

 

Le contrôle de l'Andra

Les pouvoirs publics fixent aux exploitants des installations nucléaires les objectifs de sûreté. L'Autorité de sûreté nucléaire veille régulièrement au respect de ces règles et de leur adéquation avec la réglementation.

Des analyses radiologiques comparatives peuvent également être menées à la demande de la Commission locale d'information (Cli) de Soulaines. Dans ce cadre, la Cli a mandaté, en 2012*, l'Acro (Association pour le contrôle de la radioactivité dans l'Ouest) pour mener des campagnes de prélèvements et d'analyses autour et à l'intérieur du centre. Cette étude comprenait deux volets :

  • l'analyse des milieux terrestres et aquatiques ainsi que la chaîne alimentaire et la mesure du rayonnement ambiant. Les résultats obtenus par l'Acro, et présentés à la Cli en 2013, ont confirmé que les niveaux de radioactivité mesurés dans les écosystèmes étaient comparables à ceux couramment observés ailleurs sur le territoire métropolitain, dans des endroits non perturbés par des rejets industriels. Cette campagne d'analyses était également en concordance avec les résultats issus du programme de surveillance de l'environnement, réalisé par l'Andra;
  • un suivi des produits de la ruche. Les abeilles étant reconnues comme de bons indicateurs de l'état de l'environnement, des ruches ont été installées au printemps 2015 à proximité des ouvrages de stockage du CSA. Celles-ci ont permis la collecte de miel, pollen et cire qui ont été envoyés pour analyses vers des laboratoires extérieurs. Les résultats sont attendus fin 2016.

 

 

* En 2007 déjà, la Cli avait eu cette démarche dans l'objectif de se constituer son propre référentiel environnemental avec la collaboration de l'Andra qui avait accepté d'ouvrir les portes du CSA pour des prélèvements à l'intérieur même du site.

 

Les résultats de mesures de la surveillance de l'environnement

Les résultats de mesures de la surveillance de l'environnement du CSA sont accessibles :

 

Par ailleurs, l'Andra a publié jusqu'en 2010 sur internet les résultats semestriels et les bilans annuels de la surveillance de l'environnement du CSA (accéder aux archives). Ces publications ont été remplacées par une mise en ligne plus régulière et plus accessible de ces données sur le site du RNM et dans les rapports annuels du CSA. 

 

Une attention particulière à la protection des personnels

L'ensemble du personnel travaillant sur le Centre fait l'objet d'un suivi médical. Des formations (sur la radioprotection, le secourisme…) et des exercices de sécurité (maniement d'extincteurs…) sont régulièrement organisés. Ils permettent de garantir la sécurité du travail et la protection des personnels.

Santé et sécurité du personnel

 

 

  
  
  

Collecteur Un collecteur d'eau de pluie

Prélèvement d'eau

Le prélèvement d'eau


Etudvage
L'étuvage de végétaux


Analyse de lait
L'analyse de lait

Page mise à jour le Jeudi 27 Octobre 2016 à 16h05