Aller au contenu principal

Nous contacter

Vous souhaitez visiter nos centres, nous poser une question, postuler à un emploi, effectuer une demande d’enlèvement de vos déchets radioactifs ou faire une demande à la Prada… n’hésitez pas à nous contacter

Visitez nos installations

Chaque année l'Andra accueille plus de 15 000 visiteurs sur ses installations :

Dans le Bâtiment d'accueil du public, un conférencier vous présente, à l'aide de films et de maquettes les études menées au Laboratoire souterrain. Dans une reconstitution de galerie souterraine identique aux galeries creusées à 500 mètres de profondeur, vous découvrez les principales expérimentations du Laboratoire. Vous pourrez visiter les installations de surface : vues sur le carreau de fonçage ainsi que la carothèque, véritable bibliothèque géologique. A l'Espace technologique, vous pourrez découvrir les robots et démonstrateurs technologiques réalisés dans le cadre des études et recherches sur le projet Cigéo.

Pour tout renseignement concernant le centre de l'Andra en Meuse/Haute-Marne, contactez le service communication au 0 805 107 907 (attention, n° payant depuis un portable) ou via un courriel à visite.55.52@andra.fr

Votre visite débutera au bâtiment d’accueil du public par une présentation des activités de l’Andra et des centres de stockage de l'Aube. Vous partirez ensuite sur le terrain découvrir les installations industrielles : les ouvrages de stockage des colis de déchets au Centre de stockage de l'Aube et les alvéoles de stockage au Centre industriel de regroupement, d'entreposage et de stockage. Vous aurez peut-être l'occasion d'assister en direct à un déchargement de colis de déchets radioactifs.

Pour tout renseignement concernant les centres de l'Andra dans l'Aube, contactez le service communication au 0 800 314 151 (attention, n° payant depuis un portable) ou via un courriel à comm-centresaube@andra.fr

Vous visitez les 15 hectares du centre, vous découvrez les installations de contrôle et son environnement : la couverture et ses repères topographiques, les chambres de mesure des eaux, les appareils de contrôle de l'air et de la pluie situés dans la station météo, le bassin d'orage, la salle de conduite… Le Bâtiment d'accueil du public vous permet de vous familiariser avec les missions de l'Andra, l'histoire et l'actualité du centre.

Pour tous renseignements et réservation, contactez le service communication au 0 810 120 172 (attention, n° payant depuis un portable) ou par courriel : marie-pierre.germain@andra.fr

Posez une question

Pour poser une questions, contactez nous par :

  • courrier

Andra

1/7, rue Jean Monnet

Parc de la Croix-Blanche

92298 Châtenay-Malabry cedex

  • téléphone

01 46 11 80 00

  • email

dialogue@andra.fr

Effectuez une demande d'enlèvement

Pour en savoir plus ou effectuer une demande d’enlèvement de déchets radioactifs :

Postulez à un emploi

Si une de nos annonces vous intéresse ou vous souhaitez envoyer une candidature spontanée, vous êtes invités à
postuler en nous envoyant une lettre de motivation et un CV : https://andra-career.talent-soft.com/

Offres en cours

Faire une demande à la Prada

Accès aux documents administratifs, aux informations publiques, aux informations relatives à l'environnement et aux informations en lien avec l'exploitation de nos installations nucléaires (en application du code des relations entre le public et l'administration et du code de l'environnement).

Vous pouvez contacter la personne responsable de l'accès à ces documents Anne-Sophie Pomykala (anne-sophie.pomykala@andra.fr) 

Procédure pour lancer une alerte

Comme toutes les entreprises de plus de 50 salariés, l’Andra s’est dotée d’une procédure d’alerte interne et de recueil des signalements émis par des lanceurs d’alerte. En voici les grandes lignes.

 

Que dit la loi ?
Avec la loi de 2016 dite Loi Sapin II, la France s’est dotée d’un dispositif de protection des lanceurs d’alerte. La loi Waserman de mars 2022 va plus loin notamment en en élargissant la définition des lanceurs d’alerte et en simplifiant les canaux de signalement.  
Est ainsi reconnue comme lanceur d’alerte, toute « personne physique qui signale ou divulgue, sans contrepartie financière directe et de bonne foi, des informations portant sur un crime, un délit, une menace ou un préjudice pour l’intérêt général, une violation ou une tentative de dissimulation d’une violation du droit international ou de l’Union européenne, de la loi ou du règlement ».

 

Qui peut lancer une alerte ?
Une personne physique qui a obtenu, dans le cadre de ses activités professionnelles avec l’Andra, des informations portant sur des faits qui se sont produits ou sont très susceptibles de se produire au sein de l’Andra, à savoir :

  • les salariés de l’Andra
  • les anciens salariés lorsque les informations ont été obtenues lorsqu’ils étaient salariés
  • les personnes qui se sont portées candidates à un emploi, lorsque les informations ont été obtenues dans le cadre de cette candidature
  • les membres du conseil d’administration et de ses comités spécialisés
  • les collaborateurs extérieurs et occasionnels
  • les cocontractants de l’Andra et leurs sous-traitants (membres du personnel, de l’organe d’administration, de direction ou de surveillance)

Lorsque les informations n’ont pas été obtenues dans le cadre d’activités professionnelles précitées, le lanceur d'alerte doit en avoir eu personnellement connaissance.

 

Comment effectuer un signalement ?
Deux canaux sont utilisables. Un lanceur d’alerte peut adresser un signalement : 

  • Par la voie interne de l’Andra
  • Par la voie externe, soit après avoir effectué le signalement par la voie interne, soit directement à l’autorité compétente dont la liste est consultable ici, mais également au défenseur des droits, à l’autorité judiciaire ou à une institution, un organe ou un organisme de l’Union européenne compétent

     

Comment un lanceur d’alerte peut-il utiliser la voie interne de l’Andra ?
Le signalement doit être effectué en adressant un mail à referent@ethicandra.fr

  • Réception : Le Référent Alertes accusera réception du signalement par retour de mail dans un délai de 7 jours ouvrés en indiquant à l’auteur du signalement le délai prévisible d'examen du signalement.
     
  • Recevabilité : Le Référent Alertes vérifiera que le signalement est recevable . 
    Si tel n’est pas le cas, l’auteur du signalement sera informé de la non-recevabilité de son alerte et le Référent Alertes détruira sans délai les données relatives au signalement.
    A noter : Un signalement anonyme ne sera  traité que si la gravité des faits mentionnés est établie et si les éléments factuels transmis sont suffisamment détaillés.
     
  • Information des personnes visées : Le Référent Alertes informera oralement les personnes visées par le signalement, et ce dans un délai ne pouvant excéder 1 mois à compter de l'accusé de réception. Il les notifiera ensuite par écrit, de sorte qu’elles puissent exercer leurs droits.
     
  • Enquête : Le Référent Alertes procèdera ensuite à l’enquête pour évaluer l’exactitude des allégations qui ont été formulées. 
    • Si à l’issue de l’enquête, les allégations se révèlent inexactes ou infondées, le signalement sera clôturé.
    • Si les les allégations lui paraissent avérées,  le Référent Alertes transmettra les éléments au directeur général de l’Andra et au directeur des ressources humaines de l’Andra.
       
  • Information : Dans un délai n’excédant pas trois mois à compter de l’accusé de réception du signalement, le Référent Alertes informera l’auteur du signalement de la suite donnée à son alerte, qu’il s’agisse de la clôture du dossier ou des éventuelles suites données. En cas de clôture du signalement, les personnes visées par l’alerte seront également informées.