Qui en produit aujourd'hui ?
Il existe de nombreux secteurs à l’origine de la production de déchets radioactifs. De l’industrie électronucléaire à la médecine en passant par la recherche, la France compte près de 1200 producteurs de déchets radioactifs.
Des sources nombreuses et variées
Depuis la découverte de la radioactivité, ses propriétés sont utilisées dans de nombreuses applications. Historiquement, elle a rapidement intéressé les grands pays développés qui se sont dotés d’armes nucléaires, mais également de motorisations nucléaires (notamment pour les navires et sous-marins militaires).
En France, plus de la moitié des déchets radioactifs, en volume, provient de l’industrie électronucléaire. Toutefois, la recherche, la médecine, la Défense nationale ou encore l’industrie classique utilisent également régulièrement des substances radioactives.
Quelques exemples d'applications de la radioactivité générant des déchets radioactifs











LE SAVIEZ-VOUS ?
Entre 1902 et 1905, les chercheurs Ernest Rutherford et Frederick Soddy de l’université américaine de Yale, posèrent les principes de la "datation radiométrique". Une technique permettant de dater l’âge des roches en vertu de l’activité des atomes radioactifs qu’elles contiennent. La découverte de la radioactivité a ainsi permis les premières évaluations rigoureuses de l’âge de la Terre !