Aller au contenu principal

Innover

De par leur nature, les activités et les projets de l’Andra s’inscrivent dans le temps long, voire très long. Les technologies, les matériaux ou encore les méthodes de travail d’aujourd’hui ne seront certainement pas ceux de demain… et c’est ce qui rend incontournable de savoir entretenir et dynamiser nos capacités à innover : intégrer les nouvelles technologies dans nos concepts de stockage, s’adapter aux évolutions qu’elles soient réglementaires, sociétales, techniques et scientifiques, être force de proposition pour assurer notre mission de protection de l’Homme et de l’environnement sur le long terme.

Dans cette logique l’Andra a mis en place une démarche d’innovation, en lien étroit avec sa stratégie en matière de propriété intellectuelle et de management des connaissances. Elle est structurée autour de trois axes : l’innovation participative, l’innovation ouverte et l’innovation dans la durée.

Innovation participative et transverse

Cet axe a pour objectif de s’appuyer sur les compétences internes de l’Agence et de valoriser les expertises en permettant à tous ses collaborateurs, quelle que soit leur métier, de s’impliquer directement dans le développement de leurs idées innovantes. De manière concrète, l’Andra organise par exemple des appels à idées interne pour solliciter l’ensemble de ses collaborateurs sur des thématiques prioritaires d’innovation pour l’Agence. Elle les accompagne ensuite dans la maturation de leurs idées, jusqu’à leur déploiement au sein de l’Andra ou en externe.  

Plus globalement, l’Andra a mis en place un dispositif de management spécifique pour ses innovations afin de laisser le temps à leur maturation.

Innovation ouverte

Il est important pour l’Andra d’être ouverte aux apports et développements externes, en particulier aux innovations réalisées au-delà du seul secteur nucléaire, et réciproquement, de savoir valoriser en externe ses propres innovations. 

En matière d’ouverture vers l’externe, l’Andra a initié plusieurs actions : organisation de « journées innovation » avec des acteurs de tous horizons, participation à des concours d’innovation ouverte, mise à disposition, au cas par cas, de ses moyens et compétences en appui à des start-up/PME porteuses de projet vertueux vis-à-vis de la gestion des déchets radioactifs.  

L’Agence soutient également la collaboration et le dialogue avec les acteurs de la filière nucléaire, afin de contribuer à une vision systémique de la gestion des déchets radioactifs. Elle soutient ainsi une trentaine de projets innovants dans le cadre du programme Investissements d’Avenir, sur des thématiques telle que la caractérisation, le traitement, le conditionnement des déchets radioactifs. 

Enfin, l’Andra mène de nombreuses actions de promotion et de valorisation de son expertise et ses innovations, en France comme à l’international.

Innovation dans la durée

Pour avoir un réel impact sur la culture d’entreprise, l’innovation est un travail à mener dans la durée. La démarche d’innovation prévoit dans toutes ses actions des outils et méthodes pour acculturer progressivement les collaborateurs aux « bonnes pratiques » de l’innovation, afin qu’elles deviennent des « réflexes » dans leur travail au quotidien. Cela peut bien entendu passer par la formation, mais aussi par l’expérimentation régulière de ces pratiques. L’ensemble des actions menées en matière d’innovation fait également l’objet d’un travail programmatique, à la fois sur les thématiques abordées mais aussi sur les vecteurs d’innovation à privilégier.

 

Le programme Investissements d'avenir

Doté de près de 47 milliards d'euros, le programme d'Investissements d'Avenir est un programme d'investissement de l'État français, mis en place en 2010 pour financer des projets innovants et prometteurs sur le territoire, avec un principe de co-financement pour chaque projet.

L'Andra bénéficie, au titre du volet « Nucléaire de Demain » de ce programme, d'une dotation 75 millions d'euros afin de développer des solutions innovantes de gestion des déchets radioactifs, en amont du stockage : caractérisation, traitement, conditionnement des déchets radioactifs. En participant à ces projets, l'Andra s'assure que les contraintes et exigences des stockages sont prises en compte au plus tôt, dès la conception même des solutions de traitement ou de conditionnement des déchets radioactifs.

Depuis l'annonce de cette dotation en 2010, une trentaine de projets ont ainsi été lancés autour de 2 axes de développement :

  • Le développement de solutions innovantes de traitement des déchets radioactifs. L'Andra participe depuis 2014 au projet PIVIC, en collaboration avec Areva, pilote du projet, et le CEA. Ce projet de R&D vise à développer une installation de traitement par incinération/fusion/vitrification de certains déchets alpha MA-VL.
  • L'optimisation de la gestion des déchets de démantèlement.
    L'Andra a lancé fin 2014 puis fin 2015, en coopération avec l'ANR, deux éditions d'un appel à projets de R&D dédié à cette thématique. A l'issue de ces deux éditions, près de 90 projets ont été soumis, dont 29 ont été sélectionnés pour un financement. Ces projets ont en particulier permis une forte mobilisation des PME (près de 80% de taux de participation dans les projets de recherche appliquée soutenus) et des acteurs ne travaillant pas traditionnellement dans le domaine nucléaire.

Les projets soutenus répondent tous à des besoins identifiés par l'Agence, en termes de caractérisation, de traitement, de conditionnement, visant in fine à contribuer sous différentes formes à l'optimisation du stockage des déchets radioactifs. Au-delà du suivi administratif et financier, l'Andra s'implique ainsi techniquement dans l'ensemble des projets soutenus.

La liste des projets soutenus  :

 

L’Andra et l’Agence nationale de la recherche (ANR) ont organisé le 15 octobre 2019 une journée d’échanges et de présentation consacrée à l’innovation en matière de gestion des déchets radioactifs de démantèlement. Cet événement fait suite aux deux éditions, en 2014 et en 2015, de l’appel à projets ANR/Andra. Cet appel à projets visait à mobiliser largement autour de ces sujets, et au-delà du seul secteur nucléaire, acteurs de la recherche et développement (R&D), laboratoires de recherche, PME et grands groupes. Une trentaine de projets innovants sont aujourd’hui accompagnés dans ce cadre, autour des thématiques suivantes :

  • le traitement des déchets radioactifs, notamment les procédés thermiques
  • le recyclage des déchets radioactifs
  • les matériaux innovants pour le conditionnement des déchets
  • la surveillance et le contrôle des ouvrages et des colis de déchets
  • la caractérisation radiologique et la mesure in-situ

Accéder au site de l'événement

Les brevets de l'Andra

L'Andra dispose de près de 100 familles de brevets qu’elle propose de valoriser et partager au travers de partenariats et de licences.

Lancée en 2009, la politique de propriété intellectuelle de l'Andra témoigne de l’innovation de l’Agence. Déposer des brevets permet de sécuriser ces innovations, mais également de les valoriser et de les partager au travers de partenariats de licence. 

Les ingénieurs de l'Andra sont formés à la propriété intellectuelle tandis qu'un comité "propriété intellectuelle" se réunit plusieurs fois par an afin de passer en revue le portefeuille de brevets et la stratégie à venir. Il est composé de membres issus des directions susceptibles de déposer des brevets.

 

Retrouvez quelques-uns de nos brevets, en résumé, ci-dessous

Procédé de fabrication d’un objet en béton avec moule intégrant des capteurs à corde vibrante étalonnés (PDF 711.53 Ko) Système d’imagerie haute performance pour la caractérisation des déchets radioactifs CAMRAD (PDF 717.06 Ko) Voussoirs préfabriqués à couche en béton mousse compressible (PDF 616.55 Ko) Tronçon cylindrique tri-composant et préfabriqué de chemisage d’un alvéole de stockage (PDF 676.45 Ko) Voussoir monobloc à couche compressible pour la réalisation de tunnel (PDF 664.04 Ko) Matériau cimentaire de remplissage entre la roche et le revêtement en acier de l’ouvrage souterrain (PDF 641.15 Ko) Procédé d’amélioration de la mesure de teneur en eau ESI-TDR (PDF 626.41 Ko) Dispositif d’étalonnage d’un capteur de température à fibre optique Evertherm® (PDF 630.43 Ko) Détection d'hydrogène par fibre optique au palladium (PDF 716.09 Ko) Principe de détection d'hydrogène par fibre optique (PDF 651.47 Ko) Funiculaire entraîné à l'aide d'un câble en boucle fermée (PDF 778.23 Ko) Composites à matrices géopolymères (PDF 593.25 Ko) Dispositif et procédé de détection d’hydrogène ou de contamination gazeuse par ultrason H2MEMS (PDF 690.15 Ko) Géopolymères à propriétés ignifuges renforcées (PDF 688.5 Ko) JaugeAuto Jaugeage automatique d’un cours d’eau (PDF 925.13 Ko) Machine d’usinage et de contrôle de soudure d’un conteneur de déchets radioactifs (PDF 659.83 Ko) Formulation innovante de matrice cimentaire limitant le dégagement de dihydrogène (PDF 739.82 Ko) MAUD : dispositif de mesure de rayonnements alpha et/ou bêta provenant de surface solide (PDF 646.47 Ko) Moteur hydraulique à eau (PDF 640.55 Ko) Capteur chimique et optique de type optode (PDF 611.69 Ko) Dispositif de séparation de l'âme et de la gaine d'un câble électrique (PDF 862.09 Ko) Bâtiment mobile constitué de plusieurs tronçons Premorail® (PDF 706.89 Ko) Dispositif et procédé de récupération d’un colis stocké dans un tunnel (PDF 692.66 Ko) Robot d’inspection automatisé, articulé et adapté aux zones difficiles d'accès (PDF 608.5 Ko) Robot rideau d'inspection en zone difficile d'accès (PDF 758.86 Ko) Système de chargement et de transfert de charges lourdes en alvéoles souterrains de stockage (PDF 795.68 Ko) Système de contrôle de la corrosion par ondes guidées ultrasonores dans des structures métalliques (PDF 732.83 Ko) Système de transfert étanche à portes coulissantes (PDF 714.26 Ko) Adaptation d’un capteur de type « tapis sensitif » pour son intégration performante au sein d’ouvrages de génie civil (PDF 676.67 Ko) Véhicule roulant de transfert de charges lourdes (PDF 629.01 Ko) Bloc compressible pour le revêtement de galeries (PDF 677.48 Ko)
Partager cette page