Aube        Manche       Meuse/Haute-Marne    
  

Un premier cours en ligne (MOOC) sur l'énergie nucléaire

En partenariat avec l'INSTN, l'école d'application de la filière nucléaire, la SFEN lance dès le 5 février le premier MOOC sur l'énergie nucléaire. Il durera six semaines et abordera trois grandes dimensions : économie, environnement, industrie.

Participation de l'Andra au premier cours en ligne consacré à l'énergie nucléaire

L'Andra participe au premier cours en ligne (MOOC) consacré à l'énergie nucléaire en France créé par la SFEN en partenariat avec l'INSTN. 

Ce cours en ligne permettra à chacun d'élargir ses connaissances sur les dimensions économiques, industrielles et environnementales du nucléaire. A raison de quatre vidéos hebdomadaires de 5 à 10 minutes, il permettra d'acquérir une culture générale sur la place de l'énergie nucléaire en France, de répondre aux questions, de décrypter l'actualité et, pour ceux qui ont suivi une formation nucléaire, de compléter ses connaissances.

 

Contenus du MOOC

Energie de transition ou d'avenir ? Pourquoi se lancer dans les sciences et techniques du nucléaire ? Pourquoi travailler dans le nucléaire ? Quelle place pour le nucléaire dans l'économie de demain ? D'où vient l'électricité qui nous chauffe, qui nous éclaire ? Nucléaire et innovation, est-ce que cela va ensemble ? Autant de questions auxquelles ce Mooc apportera des réponses.
Les vidéos de niveau 1 permettront d'acquérir rapidement une vue d'ensemble sur chacune des thématiques (économie, environnement, industrie). Dans les vidéos de niveau 2, des experts invités apporteront un approfondissement sur chacune de ces thématiques. A partir de ces éclairages, il sera possible d'explorer, de dialoguer et de débattre sur les enjeux du nucléaire sur le forum du MOOC.
Un quiz, sous forme de questions à choix multiples, évaluera les connaissances acquises. Une attestation de suivi du MOOC sera délivrée à chaque étudiant obtenant plus de 50% de réussite au quiz.

Le Mooc pourra être regardé depuis un ordinateur, un téléphone portable ou une tablette.


Pour vous inscrire, cliquer ici

  
  
  
Mercredi 10 Janvier 2018