Accueil

  

L'Andra à l'international

La participation de l’Andra aux projets et échanges internationaux est destinée à:


  • Présenter et expliquer ses approches et concepts, ainsi que ses résultats;
  • Comparer et confronter ceux-ci aux approches de nos homologues et organismes compétents ;
  • Faire progresser sa propre réflexion sur les projets nationaux.

 

La loi de programme du 28 juin 2006 relative à la gestion durable des matières et des déchets radioactifs offre un cadre à l’action internationale pour l’Andra en prescrivant spécifiquement la diffusion de son savoir-faire à l’étranger. De plus, en accompagnement de ses missions, elle appelle une action de veille sur les modes de gestion et les programmes de R&D concernant les matières et déchets radioactifs à l’étranger tant pour ses besoins propres que pour d’autres parties prenantes telles que l’ASN pour le PNGMDR, la CNE ou le public.

A l’étranger, pour les nouveaux projets de stockage de déchets radioactifs à vie courte, l’expérience française constitue souvent une référence. Les nombreuses visites de délégations étrangères témoignent de cet intérêt, qui se traduit également à travers des accords de coopération particuliers, pouvant se décliner en missions de conseil et d’expertise.

Concernant les projets de stockage de déchets de haute activité et de moyenne activité à vie longue, les échanges s’organisent autour des questions socio-politiques et stratégiques de recherche de site, ainsi qu’autour des questions scientifiques et techniques, notamment sur les approches de sûreté à long terme.

Les instances internationales (Commission Européenne, Agence pour l’Energie Nucléaire, Agence Internationale de l’Energie Atomique) et les différents comités qu’elles animent constituent les lieux privilégiés et institutionnalisés d’information, de partage de connaissances, et de réflexions communes. La forte implication de l’Andra dans les groupes de travail et évènements qu’elles organisent assure la promotion de ses réalisations.

 

 

  
  
  

Présentation de l'approche française en matière de gestion des déchets radioactifs lors de la conférence organisée à Tokyo en octobre 2007 par le RWMC (Radioactive Waste Management Funding and Research Center)

Présentation de l'approche française en matière de gestion des déchets radioactifs lors de la conférence organisée à Tokyo en octobre 2007 par le RWMC (Radioactive Waste Management Funding and Research Center)

 

Page mise à jour le Mercredi 4 Février 2009 à 16h53