Accueil

  

Les organismes internationaux

Les organismes internationaux offrent des opportunités d'échanges sur les différentes activités de l'Andra.

AENL'Agence participe ainsi aux réflexions, animées par l'Agence  pour l'Energie Nucléaire (AEN) de l'OCDE, portant sur la sûreté  et la  gouvernance. Depuis mars 2007, la Directrice générale de  l'Andra préside le  "Radioactive Waste Management Committee" (RWMC).

Elle a notamment proposé la mise en place d'un  groupe de travail international sur la réversibilité et la récupérabilité.  

L'Andra prend également part aux travaux de « l'Integrated Group for the Safety Case » (IGSC) et à ceux du « Forum on Stakeholder Confidence » (FSC). Le premier assure le support technique du RWMC en matière de caractérisation de site et d'évaluation des stockages et de leur sûreté. Au sein de l'IGSC, le « Clay club » rassemble et permet le partage des connaissances sur les milieux argileux. Le second, le FSC, s'intéresse à la gouvernance en matière de gestion des déchets radioactifs et a produit plusieurs documents comme celui sur la valeur ajoutée d'une installation de stockage pour le territoire.

Enfin, au sein de l'AEN/OCDE, l'Andra participe aux travaux sur la base de données thermodynamiques et préside ceux menés sur la sorption.

Dans le cadre de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA/ONU), l'Andra participe à l'élaboration de documents techniques sur la gestion des déchets radioactifs. Les équipes de l'Andra sont sollicitées, notamment sur l'entreposage, la surveillance de l'environnement ou les règles de conception des installations de stockage.

L'Agence prend également part aux travaux du Forum européen à l'énergie nucléaire mis en place par la commission européenne, ainsi qu'aux projets de soutien et développement dans le cadre du programme communautaire TACIS (assistance technique et financière au développement des pays de l'ex-URSS), avec deux projets en Russie et en Ukraine en 2007.

 

  
  
  

 

 

 

 

 

 

Page mise à jour le Lundi 23 Juillet 2012 à 16h40