Accueil

  

Comment mesure-t-on la radioactivité ?

Les rayonnements issus de la radioactivité ne sont pas directement perceptibles par nos sens. Nous les mesurons par quantification de leurs effets.

Les méthodes pour y parvenir sont fondées sur le fait qu’un rayonnement laisse une trace au sein de la matière traversée. Les détecteurs couramment utilisés sont de conceptions diverses (compteurs contenant un gaz, scintillateurs, semi-conducteurs) mais ils utilisent tous le même principe : ils convertissent en un signal électrique les photons ou les électrons créés par le rayonnement, pour compter le nombre de désintégrations, c’est-à-dire le nombre de becquerels.

 

Mesure de la radioactivitéBien que le becquerel soit une unité extraordinairement faible, les appareils de mesure dont on dispose sont souvent assez sensibles pour déceler la radioactivité dans des conditions optimales. De plus, la radioactivité se mesure sur des appareils portables et en lecture instantanée, sous réserve que l’appareil utilisé soit adapté aux rayonnements réellement présents.

 

Les unités de mesures de la radioactivité

Le Becquerel, le Gray, le Sievert sont les trois unités qui mesurent la radioactivité, son énergie et ses effets

 

  • Le Becquerel (Bq)

Il permet de mesurer le niveau de radioactivité, également appelé activité. Il correspond au nombre d’atomes qui se désintègrent par unité de temps (seconde).

L’ancienne unité était le Curie (Ci) : 1 Ci = 3,7.1010 Bq, en référence au nom des découvreurs du radium (Pierre et Marie Curie).

 

  • Le Gray (Gy)

Il permet de mesurer la quantité d’énergie absorbée (dose absorbée) par de la matière (organisme ou objet) exposée à des rayonnements ionisants. 1 Gray correspond à une énergie absorbée de 1 joule par kilo de matière.

L’ancienne unité était le rad : 1 Gy = 100 rad.

 

  •   Le Sievert (Sv)

Il permet d’évaluer les effets biologiques des rayonnements d’origine naturelle ou artificielle sur l’homme, en fonction du type de rayonnement.

L’ancienne unité était le rem : 1 Sv = 100 Rem.

 

 Grandeur mesurée    Définition Unités  
 Activité  Nombre de désintégrations par seconde  Becquerel (Bq)
 Dose absorbée  Quantité d’énergie transférée à la matière  Gray (Gy)
 Equivalent de dose  Effet des rayonnements sur l’organisme  Sievert (Sv)

 

 

 

  
  
  

 

Page mise à jour le Jeudi 15 Janvier 2009 à 10h47