Accueil

  

Qu'est-ce qu'un déchet radioactif ?

Toute activité humaine produit des déchets. L'utilisation des propriétés de la radioactivité dans de nombreux secteurs engendre chaque année des déchets radioactifs. Ces déchets émettent de la radioactivité et présentent des risques pour l'homme et l'environnement. A ce titre, ils doivent être gérés de manière spécifique en fonction de leur niveau de radioactivité et de leur durée de vie.

On appelle déchet radioactif toute substance dont aucun usage n'est prévu, et dont le niveau de radioactivité ne permet pas la décharge sans contrôle dans l'environnement.
 
En France, environ 2 kg de déchets radioactifs sont produits par an et par habitant.

  • Les déchets industriels représentent 2.500 kg par an et par habitant
  • et les déchets ménagers 360 kg par an et par habitant.

 

 

L'article 1er de la loi n° 75-633 de juillet 1975 (article L 541 du Code de l'environnement) indique "qu'est un déchet au sens de la présente loi tout résidu d'un processus de production, de transformation ou d'utilisation, toute substance, matériau, produit ou plus généralement tout bien meuble abandonné ou que son détenteur destine à l'abandon ». Il ajoute « qu'est ultime au sens de la présente loi un déchet, résultant ou non du traitement d'un déchet, qui n'est plus susceptible d'être traité dans les conditions techniques et économiques du moment, notamment par extraction de la part valorisable ou par réduction de son caractère polluant ou dangereux".

Les nombreuses utilisations des propriétés de la radioactivité produisent, depuis le début du XXe siècle, des déchets radioactifs. Ces déchets proviennent pour l'essentiel des centrales nucléaires, des usines de traitement des combustibles usés et des autres installations nucléaires civiles et militaires qui se sont développées au cours des dernières décennies. Ainsi les principaux producteurs de déchets radioactifs sont EDF, AREVA et CEA. On compte également plus de 1000 petits producteurs qui contribuent aussi, à un degré moindre, à la production de déchets radioactifs : laboratoires de recherche, hôpitaux, industries...


Estimation de la répartition des déchets radioactifs existant à fin 2013 par secteur économique en France, en volume

Estimation de la répartition des déchets radioactifs existant à fin 2013 par secteur économique en France, en volume

 

 

Pour en savoir plus : www.inventaire.andra.fr

 

  

  

  
  

Conditionnement de déchets de faible et moyenne activité (FMA)

Conditionnement de déchets de faible et moyenne activité (FMA).

Page mise à jour le Jeudi 30 Juillet 2015 à 11h55