Accueil

  

Contrôler

La protection de l'Homme et de l'environement sont au cœur des processus industriels mis en place par l’Andra pour assurer le stockage des déchets radioactifs. Dans ce dispositif, les colis de déchets jouent un rôle fondamental. Les contrôles qu’ils subissent régulièrement ont pour objectif de vérifier le respect des exigences de l’Andra et les déclarations des producteurs relatives au contenu de ces colis.

 

Surveiller la fabrication des colis chez les producteurs

Sur la base des dossiers des producteurs décrivant les procédés de fabrication et de caractérisation des colis de déchets, l'Andra surveille et contrôle la qualité de la fabrication des colis de déchets sur les lieux de production. Elle vérifie également les caractéristiques des déchets déclarés avant envoi et procède après livraison à des contrôles, destructifs ou non, sur des colis pris au hasard afin de s'assurer de leur conformité.

Les contrôles non destructifs consistent en une cartographie du débit de dose, un examen visuel avec relevé des défauts, une mesure des dimensions et de la masse, une vérification de l’absence de contamination surfacique et une spectrométrie gamma. Ces contrôles sont éventuellement complétés par des mesures non destructives mettant en œuvre des techniques plus complexes (mesures neutroniques, radiographies, imageries gamma actives…). 


Les contrôles destructifs consistent à découper ou carotter des colis directement stockables. Ils consistent aussi à vérifier le contenu des fûts à compacter et des caissons dans lesquels sera injecté du mortier. La prise d’échantillons (par carottage ou prélèvement) de déchets permet :

 

  • des analyses radiologiques ou radiochimiques ayant pour but d’évaluer l’activité des radionucléides et en particulier des émetteurs alpha, bêta pur et des radioéléments à vie longue, 
  • des analyses chimiques permettant la recherche de toxiques chimiques ou d’éléments chimiques particuliers.
  • des analyses physiques afin de s'assurer de l'absence de déchets interdits, de la bonne tenue à la compression ou de l'imperméabilité hydraulique.

   
Les contrôles sont généralement effectués sur un échantillonnage de colis prélevés après livraison sur le centre de stockage. Dans un nombre limité de cas, les contrôles sont réalisés directement sur les sites producteurs. Enfin, le prélèvement de déchets "à la source", en d’autres termes avant conditionnement, est envisagé pour certains déchets et progressivement mis en œuvre avec les producteurs.

L’Andra trace les observations et écarts relevés lors des contrôles dans une fiche d'information et de constat d’écart. Les résultats des contrôles font, au même titre que les autres actions de surveillance, l’objet d’un bilan annuel adressé à l’ASN. Les colis faisant l’objet de contrôle sont à l’heure actuelle les colis disposant d’une solution de gestion industrielle (colis relevant du CSFMA, et du CSTFA dans une moindre mesure). Pour les colis HA, MA-VL et FA-VL, des programmes de R&D sont mis en œuvre en privilégiant des techniques de contrôles non destructives.

 

Tester régulièrement la résistance des colis

La sûreté du transport dépend de la qualité des colis de déchets. Le niveau de résistance d'un colis de déchets est déterminé en fonction de leur niveau de radioactivité et de la toxicité potentielle des matières transportées.

Afin de contrôler leur résistance, plusieurs épreuves sont réalisées par les producteurs dans le cadre des dossiers d’agrément qu’ils remettent à l’Andra telles que : tests de chute, de compression, d'aspersion et de perforation.

 

  

Identifier et contrôler les colis

L'Andra a mis au point un système de suivi informatique des colis de déchets qui permet de vérifier la conformité des colis aux critères spécifiés et de retracer très précisément l'itinéraire de chaque colis, depuis sa fabrication chez le producteur jusqu'à son stockage sur les centres.

Afin de connaître et contrôler au mieux l'historique, les caractéristiques et l'emplacement des colis, chacun est marqué d'un code-barres, véritable carte d'identité recensant des informations sur la nature des déchets contenus ou leur provenance. Toutes les informations concernant les colis sont centralisées dans la banque de données de l'Andra, qui sera conservée jusqu'à la fin de la phase de surveillance des centres.

 

 

  
  
  

 

Imagerie non destructive (radioagraphie RX) de galettes compactée et immobilisées dans un fût de 450 litres par l’ajout de mortier.

Imagerie non destructive (radioagraphie RX) de galettes compactée et immobilisées dans un fût de 450 litres par l’ajout de mortier.

Les caractéristiques de confinement des matériaux constituant des colis sont mesurées sur des éprouvettes prélevées lors de carottages.

Les caractéristiques de confinement des matériaux constituant des colis sont mesurées sur des éprouvettes prélevées lors de carottages.


Découpe

Découpe


Chute d'un colis B


Identification d'un colis


Page mise à jour le Mercredi 4 Février 2009 à 14h30