Accueil

  

Etudier une solution de gestion pour les déchets FA-VL

Les déchets de faible activité à vie longue (FA-VL), qui représentent 6% du volume total des déchets radioactifs français, sont actuellement entreposés sur leur lieu de production ou sur des sites historiques ayant abrités des activités utilisant la radioactivité, en attente d'une solution de gestion. Conformément à la loi du 28 juin 2006, l'Andra a la charge de mener les recherches et les études afin de permettre la mise au point de solutions de stockage pour ce type de déchets.

 

A la demande de l'État, l'Andra a lancé en 2008 une large démarche pour rechercher un site d'implantation pour le stockage des déchets FAVL. Deux communes ont été préselectionnées, mais suite au retrait de ces deux dernières en 2009, l'Etat a décidé de lever les contraintes de calendrier sur le projet de stockage FAVL pour donner du temps à la concertation. Il a également demandé à l'Andra d'explorer d'autres scénarios possibles pour la gestion de ces déchets.


Fin 2012, l'Andra a remis au Gouvernement un rapport proposant de nouvelles pistes de travail, sur la base des recommandations du Haut Comité pour la Transparente et l'Information sur la sûreté nucléaire : s'appuyer sur les résultats de l'appel à candidatures 2008, privilégier les territoires accueillant déjà des installations nucléaires et mener des discussions à minima à l'échelle intercommunale.

 

Sur cette base, le gouvernement a transmis à l'Andra ses orientations pour la poursuite du projet. En 2013-2015, l'Andra a réalisé des investigations géologiques à proximité des centres industriels de l'Andra dans l'Aube, en concertation avec la Codecom de Soulaines. L'Andra s'est également rapproché des sites accueillant déjà une installation nucléaire et des territoires sur lesquels des communes étaient candidates en 2008.


Mi 2015, l'Andra a remis au ministère chargé de l'énergie et à l'ASN, un nouveau rapport d'étape sur le projet FAVL présentant l'état des connaissances sur les déchets, le résultat des investigations géologiques menées sur la Codecom de Soulaines et les options techniques retenues pour la conception du stockage.


En 2016, le nouveau PNGMDR fixera à l'Andra les nouvelles recommandations pour la poursuite du projet.

  
  
  

 Entreposage des déchets FA-VL

Sites d'entreposage des déchets FA-VL

Page mise à jour le Mercredi 6 Avril 2016 à 14h34