Accueil

  

Surveillance du CSM

Le Centre de stockage de la Manche (CSM), implanté sur la commune de Digulleville, à 20 km de Cherbourg, a été ouvert en 1969. Il a reçu, pendant 25 ans, plus de 527.000 m3 de déchets de faible et moyenne activité. Le CSM ne reçoit plus de déchets depuis 1994. Au début de l'année 2003, après la mise en place de la couverture définitive, il est officiellement  passé dans une phase de surveillance pour 300 ans.


L'installation fait l'objet d'un plan réglementaire de surveillance, approuvé par l'Autorité de sûreté nucléaire. Ce plan précise les actions mises en œuvre par l'Andra pour vérifier que le CSM respecte la protection immédiate et différée des personnes et de l'environnement, principe de sûreté pour lequel il est conçu.

Dans ce cadre, l'Andra assure :

  • la surveillance de l'étanchéité de la couverture,
  • la surveillance des ouvrages de stockage,
  • la surveillance des rejets du Centre,
  • le contrôle du bon fonctionnement des dispositifs de rejets.

    

Ainsi, sur le centre et ses environs, plus de 10.000 mesures sont effectuées chaque année pour contrôler l'impact du centre sur son environnement, la qualité des rejets et l'efficacité des dispositifs de surveillance.

Les bilans de ce suivi sont disponibles sur le site de l'Andra/Manche


Les trois périodes de la phase de surveillance :

  • Une phase de surveillance très active de quelques dizaines d'années : elle permet de suivre l'évolution du stockage et de sa couverture, de procéder aux aménagements nécessaires et d'établir un premier retour d'expérience. 
  • Une phase de surveillance de plus en plus réduite de 50 à 100 ans : elle permet de vérifier que le comportement du stockage est conforme aux prévisions. La surveillance sera simplifiée.
  • Une phase de surveillance passive qui débutera une fois que les observations montreront qu'une surveillance réduite du centre sera sans conséquence sur l'environnement et que la mémoire du centre sera bien transmise aux générations futures afin d'éviter que le centre ne tombe dans l'oubli. 

 

  
  
  

 

mesure niveau eau

Mesure du niveau d'eau au CSM à l'aide d'un piezomètre

 

Page mise à jour le Vendredi 20 Juillet 2012 à 14h48