Accueil

  

Surveillance du Cires

Le Centre industriel de regroupement, d'entreposage et de stockage (Cires) de l'Aube est une ICPE (installation classée pour la protection de l'environnement). Il accueille depuis l'été 2003 les déchets dits "de très faible activité".


Le suivi environnemental effectué sur et autour du Cires est défini dans l'arrêté d'autorisation d'exploitation du Centre du 26 juin 2003. Il concerne l'eau, l'air et de la chaîne alimentaire.

Contrôle de l'eau
Principal vecteur potentiel de transfert de la radioactivité, l'eau fait l'objet d'une surveillance attentive :

  • un suivi radiologique et physico-chimique est effectué sur les eaux de surface et les eaux des ruisseaux situés à proximité du site ;
  • sept piézomètres, petits forages qui atteignent la nappe souterraine, permettent d'en contrôler les caractéristiques ; 
  • des prélèvements automatiques assurent le contrôle des eaux du bassin d'orage avant leur rejet dans le ru Forgeot situé en aval du site.

 

Contrôle de l'air
L'Andra procède également à l'analyse des rejets atmosphériques issus des activités du bâtiment de traitement. En complément, six films dosimétriques, installés sur la clôture du Centre, permettent d'évaluer en continu la dose radioactive issue de l'exploitation du Centre. Pour cela, ils sont comparés à un film de référence situé en dehors de l'influence du Centre dans le bois de la commune voisine de La Chaise.

Surveillance de la chaîne alimentaire
Au-delà du cadre réglementaire, l'Andra procède à des mesures radiologiques annuelles sur la chaîne alimentaire. Des échantillons de lait et de légumes (salade, pomme de terre…) sont prélevés aux alentours du Centre. Des analyses de mousses forestières placées sous les vents dominants complètent ce dispositif de surveillance.

Consulter les résultats de ce suivi environnemental.
 

  
  
  

  Prélèvement d'eau aux alentours du CSTFA

Prélèvement d'eau aux alentours du CSTFA

Page mise à jour le Lundi 24 Septembre 2012 à 16h35