Accueil

  

Surveillance du laboratoire souterrain


Dans le cadre de la loi du 30 décembre 1991 et des études et recherches sur la gestion des déchets de haute activité et de moyenne activité à vie longue, l’Andra s’est implantée en Meuse/Haute-Marne depuis 1994 pour la réalisation d’un laboratoire de recherche à 500 mètres de profondeur.


En 1999, l’autorisation de création du Laboratoire a été délivrée par le Gouvernement. Avant d’initier les travaux de construction, l’Andra a établi un état initial de l'environnement du site. Cet état sert de référence pour le suivi environnemental du Laboratoire.

  

Télécharger le document pdf Télécharger la plaquette sur l'état initial de l'environnement du Laboratoire de recherche souterrain de Meuse/Haute-Marne (PDF - 825 Ko)


Afin de vérifier le respect des exigences réglementaires et de détecter tout éventuel impact du projet, l'Andra a mis en place un plan de suivi de l'environnement. Chaque année plusieurs milliers d’analyses sont ainsi réalisées sur l’air, les eaux superficielles et souterraines, les eaux des équipements du site, la radioactivité, les niveaux sonores et la faune (mammifères, oiseaux et hydrobiologie des rivières voisines).

 

  
  
  

Vue aérienne du laboratoire
Vue aérienne du laboratoire

Page mise à jour le Mercredi 24 Juin 2009 à 13h27