Accueil

  

Transporter

Le transport des colis de déchets radioactifs du producteur aux sites de stockage de l'Andra est une étape importante.


Veiller à l'application de la réglementation
La sûreté et la sécurité de ces transports est notamment liée à l'application de l'ADR (Accord européen relatif au transport international des marchandises dangereuses par route - arrete du 5 juin 2001 modifié (PDF - 141 Ko) qui impose aux expéditeurs de matières radioactives le respect de certaines exigences en vue de limiter les risques d'exposition interne et /ou externe en cas d'incident ou d'accident de transport. Régulièrement mise à jour, la réglementation relative au transport des matières dangereuses tient compte de l'évolution des applications industrielles, de la progression des connaissances scientifiques et du retour d'expérience des situations accidentelles. Elle fixe des dispositions applicables à la qualité des colis, aux modalités d'expédition (étiquetage, contrôles radiologiques), à l'équipement des véhicules routiers et à la formation des conducteurs (consignes en cas d'accident).

En savoir plus :

 

 


L'itinéraire des colis
Les producteurs de déchets radioactifs organisent et choisissent eux-mêmes le mode de transport (route ou chemin de fer), ainsi que l'entreprise de transport sous leur responsabilité. Dans le cas des colis de déchets radioactifs de faible et moyenne activité, lorsque les producteurs de déchets ne sont pas reliés à un terminal ferroviaire, le transport des colis de déchets s'effectue par la route, depuis le producteur jusqu'au centre de stockage de l'Aube (CSA).

Lorsque le producteur de déchets est relié à un terminal ferroviaire, le transport des colis de déchets peut s'effectuer par voie ferrée jusqu'au terminal ferroviaire de Brienne-le-Château, situé à 15 km des centres de stockage de l'Aube. Après un contrôle radiologique (irradiation et contamination), les colis sont acheminés au CSA, par camion. Dans le cas des colis de déchets radioactifs de très faible activité, ils sont acheminés jusqu'au Centre industriel de regroupement, d'entreposage et de stockage (Cires) par route uniquement.

 

Planifier les expéditions

Afin d'assurer une gestion industrielle du stockage qui soit rationnelle dans le respect des règles de sûreté, l'Andra maîtrise le rythme de livraison des colis de déchets sur ses centres de stockage. C'est pourquoi aucun transport ne peut s'effectuer sans son accord. En liaison avec les producteurs et les transporteurs, elle définit des plannings de livraison par route et voie ferrée. Toutes les données concernant le chargement lui sont transmises au préalable.

Contrôles administratif et radiologiques
Un contrôle administratif est réalisé à l'arrivée, avant même le déchargement des colis. Il s'agit de vérifier sur le document d'accompagnement du chargement des informations précises : nombre et numéros des colis expédiés, origine répertoriée, caractéristiques…

A leur arrivée au centre, des contrôles radiologiques sont effectués sur les véhicules et sur les colis. Des contrôles radiologiques sont à nouveau réalisés lorsque le véhicule quitte le centre. Ces contrôles très précis permettent de vérifier le respect de la réglementation en vigueur et la conformité des colis avec la déclaration des producteurs.

 

  
  
  

 

 

déchargement
Déchargement des colis de déchets au terminal ferroviaire de Brienne-le-Château


 

 

Déchargement au Cires
Déchargement d'un camion dans le bâtiment logistique du Cires

 

Page mise à jour le Mercredi 9 Novembre 2016 à 17h47