Accueil

  

Politique de formation et d'enseignement supérieur

L'Andra a élaboré en 2007 une politique destinée à faciliter la participation de ses agents dans des activités d'enseignement et de formation, à améliorer les contacts avec le corps enseignant et à sensibiliser les étudiants à la question de la gestion des déchets radioactifs. Cette politique se traduit par le développement de filières d'enseignement et la création de chaires industrielles. L'une est déjà opérationnelle, avec l'Ecole de mines de Nantes, elle associe EDF, la Fondation pour les énergies de demain et Areva NC. Deux autres sont en cours d'élaboration, avec l'Université de Technologie de Troyes et avec l'Université de Lorraine.


Les ingénieurs de l'Andra interviennent également dans de nombreux autres enseignements. Au total, ce sont 115 heures de cours et travaux dirigés qui ont été dispensés en 2010. Ces cours sont très souvent complétés par la visite des centres de l'Andra, dans l'Aube et en Meuse/Haute-Marne.

 

Allocations de thèses

Par ailleurs, depuis 1998, l'Andra a mis en place une politique d'allocations de thèses permettant chaque année à une dizaine d'étudiants de bénéficier d'une bourse de doctorat (3 années) pour réaliser des travaux dans le cadre de thématiques cohérentes avec les priorités et les objectifs finalisés de l'Andra.

Cette politique est complétée d'un volet post-doctoral qui répond à certaines attentes relevant des différents partenaires impliqués dans ce processus de formation par la recherche sans être lié aux seules thèses soutenues par l'Andra. 

 

Télécharger le document pdf Recueil des résumés des thèses 2001 (PDF - 143.3 Mo)

 – Promotion 1998

Télécharger le document pdf Recueil des résumés des thèses 2002 (PDF - 63.56 Mo)

 – Promotion 1999

Télécharger le document pdf Recueil des résumés des thèses 2003 (PDF - 13.20 Mo)

 – Promotion 2000

Télécharger le document pdf Recueil des résumés des thèses 2004 (PDF - 73.22 Mo)

 – Promotion 2001

Télécharger le document pdf Recueil des résumés des thèses 2005 (PDF - 88.66 Mo)

 – Promotion 2002

Télécharger le document pdf Recueil des résumés des thèses 2007 (PDF - 2.81 Mo)

 – Promotion 2004

Télécharger le document pdf Recueil des résumés des thèses 2008 (PDF - 7.92 Mo)
–  Promotion 2005

Télécharger le document pdf Recueil des résumés des thèses 2009 (PDF - 15.20 Mo)
–  Promotion 2006

 

 

Carrières des doctorants

Après dix années de fonctionnement, l'analyse de la carrière des doctorants ayant soutenu leur thèse montre qu'ils sont essentiellement recrutés par des organismes publics de recherche (BRGM, CEA, IFP…) ou comme ingénieurs dans l'industrie (Bouygues, Schlumberger ou Total…). Des établissements d'enseignement supérieur comme l'Université de Paris VI ou l'Ecole des Mines proposent également des postes de maîtres de conférence ou d'enseignants.

 

 

  
  
  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Recueils des résumés des thèses 

Recueils des résumés des thèses

Page mise à jour le Jeudi 22 Novembre 2012 à 14h58